La Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH) a dénoncé dans un communiqué titré "la liberté d'expression derrière les barreaux", «une nouvelle vague de mesures répressives qui s’inscrivent dans un contexte d’atteintes répétées aux libertés individuelles» en Tunisie.
«En moins de 48 heures, la justice tunisienne a condamné à des peines de prison ferme 3 activistes pacifiques et un artiste. Plusieurs personnes dont des journalistes ont par ailleurs été arrêtées et sont aujourd’hui l’objet de poursuites après avoir protesté contre ces décisions de justice sévères», a jugé la FIDH.
«Ces condamnations sont totalement disproportionnées et accréditent nos craintes de voir la justice instrumentalisée pour restreindre l’espace démocratique et l’exercice des libertés en particulier, la liberté d’expression» a déclaré Karim Lahidji, Président de la FIDH.
La FIDH a appelé, dans son communiqué, à la libération des personnes condamnées et détenues dans le cadre de ces affaires et a demandé aux autorités tunisiennes de «se conformer pleinement à leurs engagements internationaux de protection des droits de l’Homme et en particulier, à respecter et garantir les libertés d’opinion et d’expression».
Via: webdo.tn
Short link: Copy - http://whoel.se/~MQRyd$3CV