INTERNATIONAL - La justice tunisienne a ordonné jeudi la remise en liberté de Amina Sbouï, militante du groupe féministe Femen, dans l'attente de son procès pour profanation de sépulture, a annoncé son avocat, Halim Meddeb.
"Elle sera libre dans quelques heures, je ne m'y attendais pas", a raconté l'avocat, précisant que la jeune femme, détenue depuis mai, restait inculpée pour avoir peint le mot "Femen" sur le muret d'un cimetière afin de dénoncer un rassemblement salafiste.
Lundi, la justice avait prononcé un non-lieu pour des faits d'outrages envers un gardien de prison mais avait demandé à ce que la jeune femme reste toutefois en détention pour son inscription sur le mur d'un cimetière.
"Le tribunal a décidé un non-lieu pour Amina, c'est une victoire, la justice a commencé à comprendre qu'elle est injustement poursuivie", avait alors déclaré son avocat Ghazi Mrabet.
De "graves vices de procédure"
La jeune femme, en détention à la prison de Sousse depuis le 19 mai, avait été arrêtée à Kairouan après avoir tagué le muret du cimetière avoisinant la Grande Mosquée (voir ci-dessous).
La défense a demandé l'acquittement et l'annulation des poursuites restantes, arguant de "graves vices de procédure" dans cette "affaire montée" à la suite des révélations faites par Amina sur des cas de torture et de mauvais traitements à l'égard de prisonnières.
Au début du mois, Amina a déjà écopé de 300 dinars d'amende (environ 135 euros) pour le port d'une bombe à gaz d'auto-défense. Elle s'était fait connaître en faisant scandale pour une action seins nus en mars dernier, à la manière des militantes du mouvement Femen.
LIRE AUSSI:
» BLOG - Amina est à l'avant-garde! Ne la lâchez pas!
» BLOG - "Fuck your morals" dixit les Femen à Tunis?!
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Open all references in tabs: [1 - 8]
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~g8Hng$3sx