Femen, c’est le nom d’un groupe de protestation ukrainien, fondé à Kyiv en 2008 et dirigé par Anna Hutsol, actuellement présidente du mouvement.
L'organisation est devenue internationalement connue pour avoir organisé, seins nus, des manifestations, happenings ou performances pour la promotion de la démocratie, de la liberté de la presse, des droits des femmes, de la protection de l'environnement, et contre la corruption, la prostitution, le tourisme sexuel, les agences matrimoniales internationales, le sexisme, la pornographie, la violence conjugale, le racisme, et la pauvreté. (Wikipédia)
Selon le journal en ligne « Metro » des membres du groupe ont manifesté seins nus, au Louvre, devant la statue de la Vénus de Milo sur laquelle a été déployée une pancarte comportant le slogan provocateur « Viole-moi, je suis immorale ». Cette manifestation vient en soutien à Mériam, la jeune femme victime du viol collectif et accusée « d’attentat à la pudeur ». D’autres messages ont été peints sur les bustes des femmes protestataires. On pouvait y lire Rapeis crime (le viol est un crime) ou encore No₌ No (non c’est non) ; We have hands to stop the rape (Nous avons des mains pour stopper le viol).
Cette intervention spectaculaire, rapporte le journal, au milieu des touristes et devant les caméras des médias qu’elles avaient-elles-mêmes convoquées a eu un vif succès. Les Femen exigeaient l’abandon des charges retenues contre la victime devenue accusée considérant le viol de Mériem comme le symbole d’un « lent génocide » contre les femmes et son procès « une violation des Droits de l’homme ». Elles appellent les autorités tunisiennes à garantir à Mériam un procès équitable « en tant que victime d’un viol collectif » et que « les auteurs soient jugés et punis ».
M. BELLAKHAL
( 0 Votes, Average: 0 out of 5 )
3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."
Short link: Copy - http://whoel.se/~a0AmB$1kl