Les Femen sont-elles devenues timbrées? La dernière sortie de l'activiste ukrainienne Inna Schevchenko a entraîné la perte d'un appui de taille. La journaliste française Caroline Fourest, qui soutient et suit les féministes aux seins nus depuis le début de leur combat, s'est désolidarisée du mouvement.
"Les Tweets des Femen n'engagent qu'elles. Pas l'intention de passer mon été à commenter des provocations taillées pour 140 signes", peut-on lire sur son compte Twitter.
Les provocations en question ont été diffusées sur le même réseau social. Le 9 juillet dernier, Inna Schevchenko, qui a récemment obtenu le statut de réfugiée politique et inspiré le dernier timbre Marianne, écrivait: "Qu'est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan? qu'est ce qui peut être plus laid que cette religion?"
Les 140 signes ont provoqué l'ire des internautes qui dénoncent un tweet islamophobe.
"Nouveau verbe: fourester"
Pour se justifier, Inna Shevchenko a précisé que le message incriminé - retiré puis remis en ligne - avait "été envoyé quand [elles ont] appris que la Femen tunisienne Amina était obligée de faire le ramadan en prison, alors qu'elle n'est pas croyante". L'explication ne semble pas avoir convaincu Caroline Fourest.
Le désaveu de l'auteur du documentaire Nos seins, nos armes a néanmoins provoqué quelques moqueries sur le Net. Dont celle de son ancien collègue du Monde, Xavier Ternisien: "Nouveau verbe: fourester. Avoir des amis quand ils nous sont utiles, les lâcher quand ça devient dangereux."
Avertissement de modération: évidemment, aucune violation de notre charte ne sera acceptée, ce qui comprend tout propos raciste ou islmamophobe. Merci de commenter dans le calme et la mesure. Sans cela, votre commentaire sera mis hors-ligne.
Open all references in tabs: [1 - 6]
Via: lexpress.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~Z0AmB$3fF