On ne présente plus la, cette organisation féministe ukrainienne, dont les militantes organisent régulièrement des happenings durant lesquels elles apparaissent sein nus. Alors que les trois membres des « Pussy Riot » ont été condamnées vendredi à Moscou à une peine de deux ans de camp pour « hooliganisme », c’est l’une des activistes de la « Femen » qui est aujourd’hui recherchée pour le même chef d’accusation.
Il y a trois jours, au moment de l’annonce du verdict du procès des trois féministes russes, de nombreux rassemblements et manifestations ont eu lieu pour demander leur libération. Les jeunes femmes de la « Femen » ont pris part à ce mouvement et ont également fait entendre leur voix pour aider leurs consœurs. Mais le geste de soutien d’Inna Shevchenko a profondément déplu aux autorités ukrainiennes.
En fin de semaine, cette dernière, seins nus et armée d’une tronçonneuse, a abattu devant les caméras une croix de bois à Kyiv. Sur sa poitrine, on pouvait lire : « Free Pussy » (« libérez les Pussy [Riot] », NDLR). La scène fait bien évidemment écho au happening qui a valu la prison aux « Pussy Riot », puisqu’elles avaient été interpellées après avoir proféré une prière punk anti-Poutine dans une église de Moscou.
Personne n’a encore été arrêté
D’après le site internet des « Inrocks », la police a entrepris d’encercler le local de la « Femen », situé à Kyiv, ainsi que le domicile de l’activiste. « Lesinrocks.com », qui s’appuie sur les déclarations des forces de l’ordre, affirme que personne n’avait encore été arrêté hier. Malgré de possibles remontrances, ces jeunes femmes n’ont pourtant pas dit leur dernier mot. En atteste l’une des leurs dernières déclarations sur leur page Facebook : « Nous débutons notre guerre pour la liberté des femmes avec notre tronçonneuse. Poutine et Gundyaev, les "Femen" reviendront bientôt ! », peut-on y lire.
Critique de la Russie
En s’en prenant à un symbole religieux, les activistes de la « Femen », également connues pour leurs prises de position critiques à l’égard de la Russie, risquent gros. Mais elles n’en sont pas à leur coup d’essai. Fin juillet, l’une des militantes s’était jetée seins nus sur le patriarche orthodoxe russe Kirill 1er, lors de sa descente d’avion à Kyiv.
Voter pour cet article
Open all references in tabs: [1 - 5]
Via: elle.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~oC2Wk$1WE