Vêtue d'un mini-short et portant des talons hauts, la jeune femme, qui sortait d'un avion en provenance de la capitale Ankara, s'est dévêtue dans le hall d'arrivée de l'aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive anatolienne d'Istanbul et a exhibé une pancarte en forme de billet d'avion marqué «Erdogan, Istanbul-Kaboul».
Diaporama
Les policiers turcs mettent des agents irritants dans les canons à eau
Devant les usagers de l'aérogare, la militante, prénommée Sarah, a crié en anglais «Istanbul - Kaboul pour Erdogan, libérez la Turquie» pendant plusieurs minutes, avant d'être interpellée par deux policiers en civil et une de leurs collègues en uniforme.
Les Femen «prient instamment, et avec amour, le peuple turc de ne pas plier face à la répression de Erdogan et de sa police», a commenté le mouvement féministe dans un communiqué adressé à l'AFP, «ne trahissez pas les idéaux de la révolution humaniste qui a débuté à Taksim !»
La Turquie a été agitée le mois dernier par une vague de contestation politique inédite depuis l'arrivée au pouvoir de l'actuel gouvernement islamo-conservateur en 2002.
Parti d'une mobilisation contre la destruction d'un parc proche de la place Taksim d'Istanbul, sévèrement réprimée par la police, le mouvement s'est mué en fronde contre M. Erdogan, accusé de dérive autoritaire et de vouloir «islamiser» la société turque.
Plus de 2,5 millions de personnes sont descendues dans la rue pendant les trois premières semaines de juin, selon des estimations de la police.
Ces manifestations ont fait quatre morts et quelques 8000 blessés, selon l'association des médecins turcs, et plusieurs centaines de personne sont été interpellées. La répression de ce mouvement a valu à Ankara de nombreuses critiques dans le monde entier.
(afp)
Via: 20min.ch
Short link: Copy - http://whoel.se/~Ob6eS$3Vz