KYIV (Sipa) — Une militante féministe, seins nus, a tenté d'agresser le patriarche orthodoxe russe Kirill jeudi, pour protester contre la politique de l'Eglise et du Kremlin, jugée selon elle anti-ukrainienne.
La militante, qui s'appelle Yana Zhdanova, selon ses compagnes du mouvement féministe Femen, a réussi à s'avancer à un mètre du patriarche à l'aéroport de Kyiv, avant d'être bloquée par un garde et un prêtre.
Mme Zhdanova portait des messages menaçants sur le corps, dont "Kill Kirill" ("tuez Kirill"). Elle a crié une phrase issue d'un rituel religieux contre les démons, se traduisant par "Kirill, va en enfer".
Le patriarche orthodoxe russe n'a pas réagi à l'incident.
Selon la police, la militante était retenue à l'aéroport jeudi avant d'être traduite en justice, où elle pourrait écoper d'une amende ou de plusieurs jours de détention.
L'événement traduit la tension entre Moscou et Kyiv alors que l'Ukraine tente de se dégager de l'influence de la Russie, du point de vue politique, mais aussi économique et spirituel.
L'Eglise orthodoxe ukrainienne a déclaré qu'elle ne porterait pas plainte. "La fille a été couverte de honte et réprimandée et je pense que cela suffit", a déclaré son porte-parole, Vassily Anisimov, à l'agence AP.
Le mouvement Femen s'est fait connaître par ses manifestations seins nus à propos de divers problèmes politiques et sociaux. Il est très controversé.
cf/AP-v0401/pyr
Via: challenges.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~lg8EB$1Li