La scène s’est déroulée hier sous le regard de visiteurs médusés. Une militante Femen, seins nus, s’est précipitée sur la statue de Vladimir Poutine, et l’a détruite à coups de pieu en bois, en hurlant « Poutine dictator ! »
La jeune femme portait sur le torse une inscription rouge mentionnant « Kill Putin (Tuer Poutine)« . Elle a été rapidement embarquée par la police, laissant la statue du chef du Kremlin à terre. De nombreux photographes professionnels étaient présent, preuve que l’action avait été préparée, et certains médias contactés pour immortaliser les dégradations.
La militante Femen agit dans le cadre de la venue de Vladimir Poutine en France
Aux côtés du président russes figuraient les statues de Juan Carlos, Barack Obama, François Hollande et Angela Merkel, qui n’ont pas été impactées. Le Musée Grévin a fait savoir qu’il condamnait la dégradation de la statue. C’est la première fois que le musée est confronté à un tel acte à des fins politiques.
Le président russe est invité en France à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Il a diné jeudi soir à l’Elysée avec le président de la République française, François Hollande, avant un entretien entre Vladimir Poutine et le premier ministre britannique, David Cameron.
Au musée Grévin, une Femen arborant l’inscription «Kill Putin» décapite la statue de Poutine http://t.co/f1h6tqAjVq pic.twitter.com/RcP3Dk71tN
— Le Figaro (@Le_Figaro) 5 Juin 2014
Crédits photos : © VladimirPutin6 / Wikimedia Commons
Open all references in tabs: [1 - 6]
Via: 24matins.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~x0mIY$59b