La visite privée de Moncef Marzouki, ce vendredi à Paris, n'est pas passée inaperçue. Le président tunisien a été accueilli par trois Femen et plusieurs dizaines d'opposants. Ces derniers lui demandaient le nom des assassins de Chokri Belaïd, un opposant laïc assassiné à Tunis en février. Les militantes féministes ont protesté en faveur d'Amina, une Femen tunisienne menacée par les islamistes.
SUR LE MÊME SUJET
- Tunisie : des islamistes piratent la page Facebook des Femen
- Moncef Marzouki, président tunisien : « La France doit soutenir la Tunisie »
- EN IMAGES. Paris : les Femen brûlent le drapeau salafiste
- VIDEOS. Enquête : les dessous des Femen
- Tunisie : Chokri Belaïd, démocrate et pourfendeur des islamistes
- Novembre 2012 : les Femen agressées à Paris
- EN IMAGES. Paris : les Femen brûlent le drapeau salafiste
- Femen : «Nos armes sont nos seins nus»
Le chef de l'état tunisien s'apprêtait à donner une conférence à l'Institut du Monde arabe (IMA) quand trois femmes, du mouvement féministe les Femen, ont fait éruption dans la salle, les seins nus. «Libérez Amina!», ont-elles crié. Les trois militantes faisaient référence à la jeune tunisienne de 19 ans qui se cache, par peur des représailles des islamistes, depuis la diffusion de photos d'elle, les seins nus.
L'une après l'autre, les trois femmes se sont également précipitées sur le directeur de l'Institut, Jack Lang, au moment où celui-ci souhaitait la bienvenue à M. Marzouki. Elles ont ensuite été expulsées par les hommes de la sécurité.
Des dizaines d'opposants à l'extérieur de l'IMA
A l'extérieur, à 200 mètres, retenus par des forces de l'ordre, plusieurs dizaines de Tunisiens attendaient également de pied ferme le président. «Qui a tué Chokri Belaïd ?» ont-ils scandé, en référence, cette fois, à l'assassinat de l'opposant laïc, à Tunis le 6 février dernier. Sur une pancarte on pouvait lire aussi une comparaison de Moncef Marzouki, au révolutionnaire Robespierre, symbole de la Terreur après la chute de la monarchie en 1789.
VIDEO. La visite privée de Marzouki à Paris perturbée par les Femen
Open all references in tabs: [1 - 6]
Via: leparisien.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~oRinI$2cL