La séance des questions au gouvernement se déroulait jusqu'ici sans accroc ce jeudi au Sénat. Mais peu après le début, quatre militantes Femen ont crié depuis la tribune, seins nus, "êtes-vous macs ou sénateurs?". Elles faisaient allusion au rejet en commission au Sénat de la pénalisation des clients des prostituées.
Elles avaient pris place au premier rang de la tribune du public, vêtues de tee-shirts et parfaitement silencieuses. Elles ont laissé passer une question du président du groupe PS, Didier Guillaume, au Premier ministre Manuel Valls sur le conflit au Proche-orient, puis une autre de Marie-Christine Blandin (écologiste) sur la situation des migrants de Calais, à laquelle a répondu Jean-Marie le Guen, avant d'ôter leurs tee-shirts et de scander en choeur leur slogan. Les militantes portaient des dessins sur le corps, ainsi que l'inscription Femen.
Des agents et des huissiers ont eu quelques difficultés à évacuer les jeunes femmes. Le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, aussi surpris que le reste de la salle, s'est étonné: "Mais attrappez-les!" La Garde républicaine a relevé leurs identités avant de les relâcher.
Une fois l'ordre rétabli la séance a pu reprendre. Annie David, sénatrice de l'Isère, a pris la parole, toutefois légèrement perturbée par cette intervention.
Avec
Open all references in tabs: [1 - 5]
Via: lexpress.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~GIwUV$5H9