Amina Sbouï : Une femme libre, libérée et rebelle

Amina Sbouï : Une femme libre, libérée et rebelle

13 déc 2015 | 11:47
A LA UNE, TRIBUNE, Tunisie

4


Amina-Sboui

Amina Sbouï, vient de lancer un magazine mensuel féministe. Elle est passée, vendredi soir, dans l’émission ‘‘Ness Nessma’’, animée par Borhen Bessaïs.

Par Mohamed Sadok Lejri

Ce petit bout de femme, plus connue sous le nom d’Amina Femen, est d’un courage sans pareil. Elle défie, seule, toute une société bigote et réac’, une société qui cultive l’amour des chaînes au nom de l’islam, de la morale et des bonnes mœurs.

Un pied de nez aux bigots de tout poil

Amina a sciemment provoqué une rupture entre la société tunisienne, laquelle n’arrive toujours pas à se débarrasser des croyances et des dogmes hérités de plusieurs siècles de décadence, et elle-même, elle lutte avec bravoure contre l’intolérance, le fanatisme, la bondieuserie et la censure morale et religieuse.

La petite môme est plus «burnée» que tous les Tunisiens réunis. A ceux, et a fortiori celles, qui n’ont pas le millième de son courage : cessez de braire qu’«Amina aurait dû choisir un autre moyen pour s’exprimer lorsqu’elle militait au sein des Femen», épargnez-nous vos frénésies de délires vertueux et cessez de rejeter votre propre lâcheté sur elle. Enfin une femme libre, libérée et rebelle !

Certains adoptent un ton condescendant en parlant d’Amina en alléguant son indigence intellectuelle et la puérilité de ses actes. Ces derniers devraient savoir qu’en se dénudant, Amina fait un pied de nez aux bigots de tout poil et aux culs coincés qui se complaisent dans le conformisme intellectuel et l’immobilisme social.

Amina-Sboui-Nessma

Contre la dictature des «bonnes mœurs»

On lui reproche son manque d’éloquence, mais il n’y a rien de mieux et de plus éloquent que de se mettre à poil pour dénoncer la dictature des «bonnes mœurs» et pour brocarder l’oppression et la misère sexuelles occasionnées par la morale religieuse.

De par sa bravoure, Amina bouscule nos codes et traditions, lesquels sont caduques et surannés. Son geste n’est pas éloquent, il est HEROIQUE. Je dis héroïque et je pèse bien mes mots. Une femme doit être pourvue d’un grand courage pour oser se mettre à poil dans une société bigote et réac’ comme la nôtre. Dans un pays comme la Tunisie, dès qu’une femme fait preuve de courage, dès qu’elle assume sa libre sexualité et sa soif de liberté, on la couvre d’injures et on la cloue au pilori.

Les femmes courageuses comme Amina Sbouï sont de facto désignées à la vindicte populaire. Et je parle des femmes courageuses, je ne parle pas des poltronnes pseudo-progressistes et pseudo-laïques qui brandissent des écriteaux lors des parades BCBG, des écriteaux qui véhiculent des messages mièvres et insipides du genre : «Je suis une femme libre et Amina ne représente pas la femme tunisienne!»

   



Articles liés:
  • Amina Sboui parmi les 100 femmes les plus influentes dans le monde

  • La Tunisie claire obscure de Habib Selmi

  • Cest aux musulmans de combattre lislamisme

Plus dans cette catégorie:
  • Nidaa: Marzouk dmissionne du secrtariat gnral

  • Le Prix Sanofi rcompense Pr Tarek Ben Othman et Dr Leila Sallemi

  • Kasserine : Des chasseurs de sanglier dans une voiture administrative

  • Sousse : Arrestation de 2 prsums terroristes  la Cit Erriadh


4 Avis sur “Amina Sbouï : Une femme libre, libérée et rebelle

  1. Nizar CHABBI 13 décembre 2015 at 12 h 13 min

    Et comme un pied de nez à toutes les excitées à poil, un petit commentaire…
    Un grand merci aux Femen, de Tunisie ou d’ailleurs! Merci mesdames (mesdemoiselles?) d’avoir fait «effet Persépolis»* et d’avoir donné à Ennahdha le coup de pouce qui lui manquait en ce moment pour finir de nous enfiler!
    Sachez mesdames (mesdemoiselles?) que ce que vous avez fait a eu pour conséquence l’exacte contraire de ce pour quoi vous le faisiez… ou pensiez faire.
    J’aimerais attirer l’attention sur le gros problème de la jeunesse tunisienne : son côté suiveur, mouton de Panurge, et, malheureusement, par conséquent, son côté idiot utile.
    De drôles de zigotos anglophone.
    Je m’explique.
    En ces temps troubles que vit notre pays.
    En ces temps où intérêt de tous et intérêts de certains sont en concurrence et où les influences étrangères ne se sont jamais aussi intéressées à ce petit bout d’excroissance terrestre au milieu de la Méditerranée sur que lequel nous vivons.
    En ces moments où les manifestations politiques en tout genre, et les évènements culturels politisés, tels le Forum social mondial, la crypto-party au Pôle technologique, les réunions de partis politiques, les colloques en tout genre, etc., se multiplient et sont infestées de drôles de zigotos anglophones, souvent jeunes de moins de 30 ans, qui Américain et travaillant pour telle Ong (?), qui Australien et venu en Tunisie pour prêter main forte aux pirates et aux internautes dissidents (??), qui Anglais et membre de telle Ong ou telle autre association de promotion de la démocratie (???).
    En ces temps où on submerge le troupeau d’émissions télé, radio, infos en tout genre sur la toile, de crime à caractère sexuel ! Un viol par ci ! Un inceste ou de la pédophilie par-là, et entre les deux un mariage «3orfi» (coutumier) ou même un p’tit bout de «nike7 el-jihad» (jihad sexuel) ! Vous souvenez-vous des images d’Abou Ghrib? Vous-vous souvenez du rapport des services de l’armée US qui disait en substance : pour faire plier l’Arabe, rien de tel que l’humiliation sexuelle! Il la craint plus que de la mort !
    C’est à ce moment que nous commençons à sentir que notre pays nous échappe, c’est pile à ce moment, que des pauvres petites mal baisées, jeunes-vieilles-filles un peu désaxées et surtout manipulées, se mettent en tête, ou plutôt se laissent mettre dans la tête (et mettre tout-court) de brûler un drapeau salafiste… devant une mosquée… à Paris.
    La bande de petites bourgeoises débiles, étudiantes à Paris ou petites libertines aisées, à la libido douloureuse et aux tendances hystérico-exhibitionnistes, se sont elles au moins demandé qui sont les Femen et leur avatar russe Pussy Riots avant de nous agresser avec des nichons… pas franchement bandants? Qui les a créées? (les Femen… pas les nichons). Qui les finance et pour quel desseins?
    Nos petites bécasses expatriées pour causes d’études souvent (!) et qui devraient être un peu moins bêtes que cela, savent-elle qui sont Georges Soros, Jed Sunden et Helmut Geier? Tous trois juifs sionistes? Gageons que la plupart, sinon la totalité ne le savent pas. Savent-elles de quoi ce sont rendues coupables les Femen eu Europe et en Russie : d’agressions et de profanations de lieux de culte?
    La paille qui manquait aux obscurantistes
    Comme leurs aïlleuls Iemelian Mikhaïlovitch Iaroslavski (né Mineï Israïlevitch Goubelman en 1878) révolutionnaire juif russe (encore?), et fondateur de la Ligue des sans-dieux-militants (regardez Wikipédia) chargée après la révolution d’effacer et de combattre la religion de la société russe et d’incruster l’athéisme, ses descendants (du moins idéologiques) que sont Georges Soros, Jed Sunden et Helmut Greir sont, en bons serviteurs de leurs projet commun, les financiers et les créateurs des sans-cervelles-mal-baisées-militantes! Pantins spectatrices de leur propre sort, recrutées dans nos rangs, sur les bancs des facs françaises.
    Merci à vous, d’avoir donné le peu de paille qui manquait aux obscurantistes opportunistes qui nous tiennent pour continuer d’attiser le feu qu’il nous (et vous) prépare.
    Merci d’apporter du grain à moudre au moulin que vous prétendez vouloir arrêter.
    Merci à vous d’avoir joué le jeu des grands philanthropes-peuple-élu Georges Soros, Jed Sunden et Helmut Greir.
    Merci de participer à attirer l’attention de la plèbe ailleurs, pendant que les vraies questions se passent à l’abri des regards.


  2. Mansour Lahyani 13 décembre 2015 at 13 h 00 min

    « Un pied de nez aux bigots de tout poil… contre la dictature des «bonnes mœurs», oui, tout cela on l’avait compris et assimilé, mais à quelle fin? Et pour quel résultat?? J’ai toujours trouvé très sympa ces dames/demoiselles, parce qu’elles on donné un (joli) coup de pied à la termitière… mais j’avoue que j’ai du mal à m’enflammer comme M. Lejri pour chanter leur « bravoure »: Amina bouscule nos codes et traditions, lesquels sont peut-être caducs et surannés, mais pour quel résultat, quel output?? Reconnaître que ce geste est HEROIQUE, en pesant si bien ses mots, pour quelle réalisation, encore une fois? La femme est-elle condamnée à oser se mettre à poil dans une société bigote et réac’ comme la nôtre pour prouver qu’elle est pourvue d’un grand courage? M. Lejri fait fausse route lorsqu’il pense qu’Amina s’est mise à poil pour assumer sa libre sexualité et sa soif de liberté, mais je ne saurais dire POURQUOI elle l’a fait… quitte à s’exposer aux injures et au pilori, dans un pays comme la Tunisie ou ailleurs!!


  3. Bechir Toukabri 13 décembre 2015 at 13 h 15 min

    A Nizar Chabbi. Bravo et merci pour cette virulence lumineuse qui dévoile les bas fonds de tous les bien-pensants de notre société, qu’ils soient de droite comme les islamistes, les salafistes et tous leurs dérivés qui croient à un être surnaturel dont ils ne sont même pas sur qu’il existe ou non, puissant ou non, etc., ou qu’ils soient de gauche avec leurs multiples dérivés, qui croient bêtement à des valeurs fumeuses et illusoires dont ils n’ont rien compris. Votre commentaire dévoile surtout l’hypocrisie et l’ignorance et la stupidité de certains médias, qui créent le buzz avec des déchets de n’importe quoi, comme avec cette Amina. Ces médias veulent se faire passer pour des médias professionnels et libres, qui sont capables de nous présenter même de la merde.

    Modérateur Kapitalis: Pourquoi vous en prendre avec cette hargne aux médias, qui ne font que refléter les débats et les mouvements en oeuvre dans la société? Heureusement qu’il y a des médias « stupides » pour diffuser des propos et des positions « stupides ». M. Toukabri, vous êtes du genre à casser le thermomètre pour faire baisser la température.


  4. le berbère 13 décembre 2015 at 13 h 58 min

    je ne peux dire que bravo à cette jeune révolutionnaire .il y a trop de jaloux et jalouses ne voulant jamais de toi une icône de la femme arabe indépendante et révolutionnaire .tu as choquée tous les imbéciles islamo-sionistes .
    des obscurantistes daechiennes n’aiment jamais ton courage et ta liberté .elles parlent au nom de toute la Tunisie ,alors qu’elles ne sont que qques débiles ,stupides voire imbéciles .elles n’ont jamais imaginé que signifie « femme libre » « femme indépendante  » ou « femme révolutionnaire  » ces jalouses ne sont que des esclaves soumises ,elles croient à la supériorité divine de l’homme . l’islam sioniste esclavagiste et destructeur des droits et de l’égalité avec l’homme est bien enseigné .bref bon courage et bonne continuation


Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Open bundled references in tabs:

Via: kapitalis.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~Bq7ci$6Nd

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply