Amina Tyler : la Femen tunisienne risque 6 mois de prison

Amina Tyler : la Femen tunisienne risque 6 mois de prison

Un mandat de dépôt du Tribunal de Première Instance de Kairouan en Tunisie a été émis par le juge d'instruction contre la Femen tunisienne Amina Tyler. La jeune militante de 19 ans sera jugée pour profanation de tombeaux, mais aussi pour détention d’arme blanche et d’une bombe à gaz sans autorisation. Elle risque également six mois d’emprisonnement pour atteinte à la pudeur.

Amina Tyler était à Kairouan dimanche 19 mai, où devait se tenir le Congrès du groupe salafiste jihadiste Ansar Al-Charia. Et une nouvelle fois, son comportement jugé provocant a suscité la colère générale : la jeune femme a peint FEMEN sur un muret du cimetière de la mosquée où devait se tenir le rassemblement, et a ensuite tenté de retirer son t-shirt, mais les forces de police l'ont rapidement interceptée et arrêtée avant qu'elle aille au bout de son geste. 

« Amina ne s'est pas vraiment dévêtue. Elle a tenté et ne l'a pas fait. Nous ne punissons pas les gens pour avoir l'intention de faire. Elle n'a prononcé non plus aucun gros mot. Elle n'a insulté quiconque et n'a pas manqué de pudeur. Son emprisonnement n'est qu'une décision politique pour apaiser peut-être la tension et contenir la colère des habitants de Kairouan, un jour très chaud », explique le collectif de la défense d'Amina.

Amina est accusée d'avoir tagué un tombeau, alors qu'il s'agit en réalité d'un petit mur ceinturant le cimetière. « Il n'y a donc pas eu de profanation ni de tombeaux ni d'un monument historique et l'accusation ne tient pas », a ajouté le collectif.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Femen Tunisie : Amina Tyler séquestrée et droguée par sa famille
Amina Tyler : la Femen tunisienne a fui sa famille
Femen Tunisie : Amina en danger à cause de ses sœurs ?

Open all references in tabs: [1 - 6]

Via: terrafemina.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~ywQ26$2qQ

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply