Antigones: ces anti-Femen contre le mariage gay et la théorie du …

MARIAGE GAY - C'est le dernier épiphénomène né dans le sillage de la Manif pour tous. Drapées de leurs robes blanches, les "Antigones" s'assument en rassemblement "féminin", apolitique et résolument contre l'agit-prop radicale des Femen. "La femme a sa dignité, celle-ci ne passe pas par l’exhibitionnisme et l’hystérie", clament-ces jeunes filles sur leur site internet. Et d'ajouter: "loin de toute considération politique ou confessionnelle, nous revendiquons notre droit élémentaire et notre devoir fondamental à être des femmes à part entière".

Principal fait d'arme de ces chastes amazones: prendre d'assaut (en vain) le QG parisien des militantes Femen samedi dernier; puis avoir infiltré l'organisation pour en dénoncer les "méthodes totalitaires et manipulatrices".

A l'origine de ce coup d'éclat, Iseul, 21 ans, s'en prend aux "méthodes" des Femen, accusées d'utiliser leur corps comme un outil de marketing féministe. "Une grosse connerie dégradante", lâche-t-elle, non sans partager certaines des idées défendues par les "sextrémistes".

TRIBUNE: "Sextrémisme, nouvelle voix du féminisme", par Inna Schevchenko

Simple désaccord ou vraie rivalité? Les Antigones réclament l'expulsion des deux responsables ukrainiennes des Femen installées en France, l'arrêt des éventuelles subventions à leur mouvement et la fin de l'immunité pour leurs actions.

Contre la loi Taubira, contre la théorie du genre

Mais si les méthodes des Femen sont critiquées bien au-delà des cercles catholiques, on ne sait pas grand chose non plus de ces mystérieuses Antigones qui prônent "la légitimité de la loi naturelle" en semblant surfer sur la fronde des chrétiens anti-mariage gay. "Les Antigones, c'est parler de la place de la femme en général dans la société", tente d'expliquer Iseul, qui assure que le mouvement a germé bien avant la montée en puissance de la Manif pour tous.

Ce qui n'empêche pas les Antigones de partager plusieurs des mots d'ordres des anciens amis de Frigide Barjot. "A titre personnel", Iseul est contre la loi Taubira "qui présente de nombreuses lacunes" et contre la théorie du genre, "une aberration qui considère qu'on peut naviguer entre deux identités sexuelles". Soit la copie conforme des slogans prononcés la veille sur le parcours de la Manif pour tous.

Selon Iseul, qui n'est pas porte-parole du mouvement, ces positions sont très largement partagées par les Antigones. Venues de "tous les horizons politiques", celles-ci refusent néanmoins tout rattachement partisan et excluent toute affiliation avec la mouvance catholique et nationaliste.

Pourtant, là encore, les méthodes sont similaires. En avril dernier, le Renouveau français, groupuscule "d'inspiration contre-révolutionnaire et catholique", ouvrait la voie aux Antigones en s'invitant dans les locaux des Femen. Leur slogan: "Fem-haines non, femmes oui". Qui se ressemble s'assemble?

LIRE AUSSI: Une Femen mime le suicide dans Notre-Dame

Egalement sur Le HuffPost:

Loading Slideshow

  • 1791: Olympe de Gouge et la Déclaration des droits des femmes

    Olympe de Gouges, femme de lettres et révolutionnaire, rédige une "Déclaration de la Femme et de la Citoyenne" et fonde le club des "Tricoteuses" qui rassemble les femmes qui assistent
    aux débats parlementaires.

  • Les suffragettes: "la femme est la prolétaire de l'homme"

  • Les femmes dans la Libération

  • 1949: Simone de Beauvoir et le "Deuxième sexe"

  • Années 70: les femmes et le travail

  • 1971: le MLF pour la liberté sexuelle

  • 1974: Simone Veil et l'interruption volontaire de grossesse (IVG)

  • 2003: le féminisme des "Ni putes ni soumises"

  • 2012: le "sextrémisme" des Femen fait débat

    Venues d'Ukraine, ces "terroristes pacifiques" aux seins nus interpellent les pouvoirs publics, souvent de manière musclée, contre l'homophobie, le racisme et le machisme. Un mouvement dont les méthodes radicales divisent.

Open all references in tabs: [1 - 5]

Via: huffingtonpost.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~CUCih$2sQ

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply