Belgique : Les Femen s’en prennent à un archevêque en l …

 

Le thème de la conférence tenue par l’archevêque André Léonard et le professeur Guy Haarscher était « Blasphème: offense ou liberté de s'exprimer », une liberté que les féministes belges Femen n’ont pas manqué d’appliquer, s’en prenant à l’homme de Dieu, à coup de jets d’eau et de cris contestataires.

 

« C’était vraiment dirigé contre l’homophobie de Monseigneur Léonard. Mais, on n’est pas d’accord non plus avec d’autres positions, comme celle sur l’IVG. » Selon les Femen interrogées, le religieux aurait tenu des propos qu’elles jugeaient très discriminants, à l’encontre de la communauté homosexuelle. « C’était important pour nous de ne pas laisser se répandre ce genre de message sans aucun heurt. Ca doit faire débat, ça ne doit pas passer inaperçu ».

 

Femen Belgique veut la démission de l’archevêque Léonard

Les quatre militantes n’ont pu agir que quelques minutes. Elles ont été évacuées de la salle de la conférence, avant l’intervention du service de sécurité de l’ULB. L’archevêque André Léonard est resté calme et serein, en priant pendant l’action des féministes. Il a embrassé des statues de plastique représentant la vierge Marie contenant de l’« eau bénite », après le passage du groupe de féministes. « Il a été très calme, il a pris une position de prière et il faut croire qu’il a prié pour nous », a indiqué une des témoins de la scène.

 

Lors du débat sur le mariage pour tous en France, Monseigneur Léonard s’était dit agréablement surpris par « le panache » des Français à militer contre.

 

Sur la page Facebook des Femen France, Femen Belgique précise : « Si (André Léonard) a décidé de s’infliger la punition que sont l’abstinence et le célibat, Femen ne tolère pas qu’il veuille imposer cette chasteté à la communauté homosexuelle comme seul remède à ce qu’il définit comme une pathologie ». Le mouvement féministe réclame aussi : « la démission de l’archevêque de Malines-Bruxelles qui répand sa haine et son intolérance dans nos médias et dans nos universités (…) (et) estime inadmissible que l’État Belge finance un prélat dont les propos incitent à la discrimination et à la violence. ».

 

Les féministes arboraient sur leur torse les inscriptions suivantes : « Marie, sauve Léonard de l'homophobie », « My Body My Rules » (NDLR : mon corps, mes droits), « In Gay We trust » (En gay, nous croyons), « Stop Homophobia » (Arrêtez l’homophobie), « ANUS Dei is coming » (L’« anus » de Dieu arrive)*.

 

 

Quelques images de l'attaque des Femen sur Monseigneur Léonard  

 

*Jeu de mots avec « Agnus Dei » : agneau de Dieu

 

Open all references in tabs: [1 - 6]

Via: marieclaire.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~mIwTV$2g9

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply