Boutih torse nu pour soutenir une Femen

"Malek Boutih, ex-président de SOS Racisme député socialiste de l'Essonne soutient AMINA" peut-on lire sur le compte Twitter des Femen. La photo qui accompagne le commentaire est en effet sans équivoque. On y voit le député PS, torse nu, dans sa cuisine, arborant son écharpe d’élu. Une référence aux actions de ces féministes qui défilent le plus souvent seins nus. C’est de son propre chef que l'élu de l'Essonne s’est pris en photo avant de l’envoyer aux camarades d’Amina.

Interrogé par leJDD.fr, Malek Boutih explique son geste : "Amina est un symbole de courage, de détermination et du combat contre le fanatisme. En lisant un article sur le énième procès que les autorités tunisiennes lui intentent injustement, je me suis dit qu’il fallait montrer que le fait de se mettre torse nu ne mérite pas d’aller en prison."

"L'écharpe tricolore est aussi le symbole d'Amina"

Le député estime par ailleurs que la France ne fait pas assez pression sur la Tunisie pour faire libérer la jeune fille de 20 ans. "Notre gouvernement doit se battre pour elle", assure l’ancien président de SOS Racisme. Quant aux critiques qui considèrent que porter ainsi l’écharpe tricolore est irrespectueux envers ce symbole, Malek Boutih les balaie : "Ce drapeau, c’est l’esprit de la Révolution française et de la Déclaration des Droits de l’Homme. C’est le symbole de tous ceux qui aspire à la liberté, à l’égalité et à la fraternité. C’est donc aussi le symbole d’Amina."

Amina Sboui, plus connue sous le pseudonyme d’Amina Tyler, est incarcérée depuis le 19 mai pour avoir inscrit le mot "Femen" sur un muret du cimetière de Kairouan en Tunisie. Elle s’était fait connaitre le mois précédent en publiant sur Internet une photo d’elle seins nus et s’était attiré les foudres des autorités. Le 22 juillet, la jeune femme a comparu devant la justice tunisienne pour outrage et diffamation de fonctionnaire après avoir dénoncé les mauvais traitements que les prisonniers subiraient à Sousse, où elle est elle-même incarcéré. Le jugement devrait être rendu le 29 juillet.

Open all references in tabs: [1 - 3]

Via: lejdd.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~TKDKA$3n8

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply