Christine Bard : « La violence des Femen est symbolique »

A la veille de leur procès pour des dégradations supposées dans Notre-Dame de Paris, l’historienne Christine Bard, spécialisée en histoire du genre et du féminisme, livre son analyse sur le mouvement féministe des Femen en France.

lajupe5 1 Christine Bard : « La violence des Femen est symbolique »
crédit : Isabelle Cottenceau

Les Femen symbolisent dans les médias la lutte féministe en France. Que pensez-vous de leurs actions ? 

Le nu n’est pas nouveau en soi. Déjà dans les années 70, les féministes jouent sur la nudité pour souligner l’enjeu de la libération corporelle des femmes. En revanche, il y a un caractère inédit sur leurs formes d’actions très spectaculaires. Les seins nus et les inscriptions sur la poitrine, c’est une invention très médiatique des Femen et qui attire évidemment l’attention.

En quoi ce mouvement féministe se distingue des autres ? 

Les Femen se concentrent beaucoup sur les religions pour dénoncer leur aspect patriarcal et c’est bien la première fois dans l’histoire du féminisme. On peut aussi noter que leur organisation et leur vocabulaire presque paramilitaire, pour parler de leur entrainement ou de leurs actions, c’est peu commun non plus.

 Les principaux opposants des Femen dénoncent ces méthodes considérées comme « violentes »… 

Je ne dirais pas qu’elles sont violentes, il n’y a pas mort d’homme. Les Femen sont plus dans une violence symbolique parce qu’elles transgressent des règles. Elle ne portent pas atteinte physiquement à l’intégrité des personnes. Leurs actions spectaculaires sont essentiellement utiles pour attirer l’attention des médias. Si l’on analyse la longue histoire du féminisme, les militantes qui ont eu recours à ce type d’actions ont été médiatisées. Les Suffragettes anglaises se sont enchainées au Parlement, elles ont cassé des carreaux et même mis le feu à des bâtiments publics ! Ces actions spectaculaires les ont fait connaître dans le monde entier.

Est-ce que les Femen vont marquer la politique française, où historiquement, la lutte féministe y joue un rôle important ? 

Elles ont atteint un très haut niveau de médiatisation, ce qui est assez rare. Cet indicateur est tellement important aujourd’hui qu’on peut donc répondre positivement à cette question. A l’instar des Suffragettes ou d’autres mouvements, il faut se donner quelques décennies pour analyser leur véritable impact. Que retiendra l’Histoire dans 40 ou 50 ans ? Il faut d’abord voir si le mouvement perdure.

 

Pour aller plus loin, voici un documentaire sur les Suffragettes anglaises et leur lutte pour le droit des femmes :

Via: roadsmag.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~HVTYM$4rA

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply