Un groupe de Femen qui avait perturbé une manifestation contre le mariage pour tous en novembre 2012, a été poursuivi mardi 15 décembre devant le Tribunal correctionnel de Paris. C’est l’Agrif, association proche des catholiques traditionalistes, qui a porté plainte.
Le 18 novembre 2012, lors de cette manifestation organisée notamment par Civitas à Paris, neuf membres du mouvement ultra-féministe, seins nus comme à chacune de leurs actions, un voile sur la tête, s’étaient invitées dans le cortège. Sur leurs corps, des inscriptions provocatrices, dans leurs mains, des aérosols sur lesquels on pouvait lire « Holy Sperm ».
Une action « parodique et humoristique », a expliqué à la barre Éloïse Bouton, l’une des prévenues. Humour peu goûté par le service d’ordre et les manifestants : cinq personnes avaient été mises en examen pour violences contre les militantes. « Défense de circonstance », a rétorqué l’avocat de l’Agrif.
De son côté,la procureure, « pas convaincue que l’ensemble des catholiques ait été visé », s’est prononcée pour la relaxe, soulignant que la liberté d’expression est « plus largement étendue » dans « un débat d’intérêt général ». Un avis partagé par les avocats de la défense, qui ont plaidé la relaxe.
Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 16 février.
C.P., avec AFP
Via: la-croix.com
Short link: Copy - http://whoel.se/~W5ntH$6Ns