Des Femen manifestent à Davos


27.01.2013, 08:15 - Suisse

Actualisé le 27.01.13, 08:12

World Economic Forum


Ajouter un commentaire


Tous les commentaires (0)

Des jeunes femmes membres des Femen ont exhibé leurs seins sur la place centrale de Davos. Accompagnés de plusieurs manifestants anticapitalistes, elles ont protesté contre le Forum économique de Davos qui se tient en ce moment et demandé plus de droits pour les femmes.

Un groupe de Femen (mouvement ukrainien féminin consistant à protester les seins nus) et une cinquantaine d'opposants au Forum économique mondial (WEF) se sont rassemblés samedi après-midi sur la place de l'hôtel de ville à Davos (GR). La manifestation organisée par les Verts Davos et la Jeunesse socialiste régionale s'est déroulée dans le calme.

Un groupe d'une vingtaine de manifestants a tenté de mettre en marche un cortège en direction du centre des congrès, à un peu plus d'un kilomètre de là. Ils ont rebroussé chemin après quelques mètres lorsqu'ils se sont heurtés à un mur de policiers sortis de nulle part, leur demandant de reculer.

Le système de sécurité fonctionne, a constaté sur place le maire de Davos Tarzisius Caviezel (PLR), interrogé par l'ats. Quant à savoir si une autorisation sera délivrée l'an prochain, il a répondu: "Je suis libéral et j'estime que chaque groupe doit pouvoir exprimer son opinion".

Génocide sikh et droits des femmes

Les anticapitalistes n'étaient pas les seuls à manifester samedi à Davos. A quelques pas d'eux, une cinquantaine de Sikhs ont appelé à l'arrestation du ministre indien de l'industrie Kamal Nath, présent à Davos, qu'ils accusent de génocide envers les sikhs en 1984.

Enfin, trois militantes du mouvement Femen, manifestant seins nus en faveur du droit des femmes et des homosexuels ont allumé des fumigènes rouges à l'un des barrages devant le centre des congrès, a constaté un photographe de Keystone. Elles avaient écrit sur leur corps "SOS Davos" et "poor for being woman". La police les a emmenées.

"Flashmob" à Berne

Les opposants au Forum économique mondial se sont aussi manifestés à Berne. Quelques dizaines de personnes ont participé peu après 14h00 à une mobilisations éclair ("flashmob") dans le hall de la gare de Berne, a constaté un journaliste de l'ats sur place.

Subitement, des slogans appelant à "balayer le WEF" ("Wipe out WEF") ont retenti, des morceaux de papier sont tombés des étages supérieurs et une banderole est apparue, proclamant le rejet du capitalisme ("Still Not Love Capitalism").

L'action a duré deux minutes, puis les activistes ont disparu. Présentes sur place, les forces de l'ordre ont laissé les activistes agir, puis ont enlevé la banderole.

D'autres actions ont eu lieu chaque demi-heure dans les rues de la capitale fédérale. Une dizaine de personnes ont allumé plusieurs petits fumigènes. La police est souvent arrivée une fois les actions terminées, car elle ne savait pas où les différentes mobilisations allaient se dérouler.

Source: ATS

Galeries photo

  • » Les FEMEN s'exhibent et protestent à Davos

0 commentaires

Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail

Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free

Via: lenouvelliste.ch


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~oC2Wk$2Ah

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply