Inna Shevchenko, leader du mouvement des Femen, et deux activistes françaises, sont attendues dimanche 12 juillet pour participer au débat sur la fin du patriarcat. « L’originalité de leurs actions renouvelle l’action féministe et ébranle les fondements de la plus haute et la plus profonde forme d’oppression que les femmes aient à subir, le système patriarcal, explique Brigitte Mounier, directrice du Manifeste à Grande-Synthe. Elles revendiquent l’égalité entre les femmes et les hommes en se réappropriant leur corps. La provocation est leur arme, mais elles sont toujours pacifiques ».
Seront-elles habillées ? « Je leur ai dit de venir comme elles étaient », avance la directrice en affichant un sourire énigmatique. Il faudra se déplacer dimanche 12 juillet pour connaître la réponse.
Cela fait trois ans que Brigitte Mounier, de Grande-Synthe, espérait leur venue. « Mais les dates ne convenaient jamais ». Cette année, un créneau s’est libéré. Une chance, d’autant plus que le 12e
Manifeste consacre une journée à l’Ukraine, pays natal de leur mouvement.
Il est prévu qu’Inna Shevchenko assiste aux différents rendez-vous du jour. « Les trois activistes seront présentes dès le début de l’après-midi », confirme Brigitte Mounier. « Je fais confiance aux Dunkerquois et autres participants pour ne pas tenir de propos désobligeants ou d’insultes comme on en lit tellement sur les réseaux sociaux », prévient-elle. Brigitte Mounier veillera au grain puisqu’elle sera l’animatrice du débat.
Virginie Courteaux
Via: nordlittoral.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~nUChh$66p