Nouveau point sur la participation : vers 13 h, la participation aux élections européennes atteignait les 21,69 % à Avesnes-sur-Helpe. C’est presque 6 points de plus que la moyenne nationale. C’est même mieux que la moyenne régionale de 14,08 %.
14h. Le Front national accuse le gouvernement de truquer les élections. Le parti de Marine Le Pen dénonce «
de très nombreux dysfonctionnements
» dans le déroulement du scrutin des européennes et accuse le gouvernement «
de truquer par les moyens les plus odieux le vote des Français
». «
Le ministère de l’Intérieur a choisi d’empêcher la victoire du Front national en lui interdisant simplement de concourir en certains endroits du territoire
», écrit le FN dans un communiqué.
Le parti de Marine Le Pen dénonce notamment «
l’absence de bulletins de vote du Front national», ou «la présence de bulletins de vote FN ne correspondant pas à la circonscription électorale du bureau concerné
», dans plusieurs départements. Le FN cite notamment le 3e arrondissement de Paris, Evry et Sainte-Geneviève des Bois dans l’Essonne, des communes de la Nièvre, de Seine-et-Marne, de Saône-et-Loire, de Moselle.
«
La multiplicité des remontées nous laisse penser que la fraude est massive
», écrit-il. «
Cette manipulation industrielle du vote des Français doit être immédiatement interrompue, et les préfets doivent tout mettre en oeuvre
», «
pour apporter dans toutes les communes de France les bulletins de vote du Front national
», poursuit le FN. Le parti affirme qu’il demandera à l’issue du scrutin «
de faire la lumière sur les manipulations auxquelles s’est livré le pouvoir
».
Béthune vote plus que la France : avec 19,46 % de votants à midi, Béthune a un taux de participation supérieur de 4% à la moyenne nationale et de 5 points à la moyenne départementale.
Dans les bureaux de vote, on a aussi vu voter Gilles Pargneaux, candidat socialiste, qui a voté à Hellemmes.
Un taux de participation légèrement en hausse
12h. À midi, le taux de participation est de 14,08 % dans le Nord et de 14, 55 % dans le Pas-de-Calais. Pour rappel, en 2009, il était de 11,54 % dans le Nord et 12, 66 % dans le Pas-de-Calais à la même heure.
À Lens, la participation est faible ce dimanche matin et les bureaux manquent de bras pour le dépouillement.
Le taux de participation aux élections européennes au niveau national s’élevait dimanche à midi à 15,70%, près d’un point de plus que lors du scrutin européen de 2009 à la même heure (14,81%), a annoncé le ministère de l’Intérieur. Elle est en revanche très en dessous de celle du premier tour des municipales du 23 mars dernier, qui était de 23,16%.
Dans la matinée : Karima Delli, candidate pour EELV, a voté à Tourcoing.
11h - Marine Le Pen et Steeve Briois ont voté à Hénin-Beaumont, respectivement dans les écoles Rousseau et Legrand. « L’hypothèse que nous puissions arriver en tête est crédite », a déclaré Marine Le Pen, présidente du Front national et candidate aux élections européennes. « Le grand risque est la mobilisation car mon électorat est jeune et populaire », a-t-elle ajouté. La candidate frontiste a dit espérer quatre sièges sur les dix que compte la circonscription.
Rappelons qu’Hénin-Beaumont est la ville de la région où le Front national a remporté le plus grand nombre de suffrages lors des dernières élections européennes de 2009 avec 27,92 %, contre une moyenne de 10,9 % à l’échelle du Nord-Pas-de-Calais.
10h30 : Peu avant l’arrivée de Marine Le Pen à son bureau de vote à Hénin-Beaumont, quatre Femen originaires de la région parisienne sont intervenues, dénudées et déguisées en infirmières, en criant : «Le FN en quarantaine» ou encore «Qui n’a pas fait son vaccin anti-fasciste?»
Photo Johan BEN AZZOUZ - LA Voix du Nord
Open all references in tabs: [1 - 3]
Via: lavoixdunord.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~NRioI$57b