Dix photos de manifestations qui ont marqué Internet

La femme en rouge, Istanbul (Turquie), juin 2013 : 

Cette femme en robe rouge visée par un policier turc, cristallise en un cliché la violence déséquilibrée du face-à-face entre les forces de l’ordre et les manifestants anti-gouvernement en Turquie. La photo a été prise dans le parc Gezi, lors de la deuxième manifestation d’ampleur à Istanbul. En quelques minutes, elle a fait le tour du monde : diffusée sur les réseaux sociaux, placardée sur les murs de la ville, élevée en symbole d’une contestation hétérogène, mais caractérisée par sa jeunesse. Cette dernière, résolue à défier pacifiquement les jets de gaz et le pouvoir.

REUTERS - Osman Orsal

REUTERS – Osman Orsal

Au septième jour des manifestations, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mobilisées et attendent de pied ferme le retour ce jeudi du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, actuellement en tournée officielle au Maghreb.

Les étudiants d’Occupy UC Davis, Californie (Etats-Unis), novembre 2011 : 

Une autre photo, similaire à la précédente, prise pendant une manifestation de soutien à Occupy Wall-Street sur le campus de l’Université Davis en Californie. Des étudiants, prostrés à terre sous l’arrosage nourri – à base de gaz au poivre – d’un policier américain.

REUTERS – Brian Nguyen

Encore une fois, l’utilisation, par les représentants du pouvoir, de moyens disproportionnés pour réprimer des actions de protestations pacifistes a fait scandale aux Etats-Unis et a été très largement pointée du doigt sur le web.

Le baiser de Vancouver, Canada, juin 2011:

Après une défaite face à Boston à l’occasion d’un match hockey sur glace, ce fut l’émeute à Vancouver, en juin 2011. Dans la rue en pleine ébullition, le photographe Richard Lam capture un cliché surréaliste, dans lequel on voit deux étudiants s’embrasser tandis que se dessinent les scènes chaos en arrière-plan.

VANCOUVERIOT

On apprendra plus tard que c’est l’Australien Scott Jones qui est en train de rassurer sa copine Alex Thomas, après les violences exercées des forces de l’ordre sur la jeune fille.

Le kiss-in des Marseillaises, octobre 2012 : 

L’image des deux jeunes femmes qui s’embrassent au milieu d’une foule de manifestants anti-mariage gay est devenue l’emblème du débat le plus controversé de fin 2012 – début 2013.

La photo est rapidement devenue virale. Prise le 23 octobre 2012, elle a compté des milliers de partages sur les différents réseaux sociaux. En effet, la spontanéité du cliché fait triompher le vivant des deux filles face à la protestation quasi-mécanique des manifestants aux visages décomposés au second plan.

Marseillemariagegay

Christine Boutin fait un malaise lors d’une Manif anti-mariage gay à Paris, mars 2013: 

Christine Boutin s’est retrouvée dans les vapes, lors des incidents qui ont éclatés à la fin d’une manifestation contre le mariage pour tous fin mars. D’abord sous forme de vidéo puis de captures d’écran, l’image fait le tour du web en moins de 24h. Ce qui est encore plus drôle, ce sont les nombreuses imitations de la scène postés par les internautes.

Boutin

Les identitaires sur le toit du Parti Socialiste, Rue Solférino à Paris, mai 2013 :

“Hollande démission”. La banderole est déployée depuis la terrasse du siège du parti socialiste par une dizaine de membres de Génération identitaire, rapidement délogés.

holl

Photo prise de @_Rebeyne_ (twitter)

Génération identitaire regroupe les jeunes militants du Bloc Identitaire, un mouvement d’extrême droite anti-immigration, islamophobe – entre autre –connu pour son cyber activisme.

 Le père désespéré, retranché au sommet d’une grue à Nantes, février 2013 :

Février 2013: une protestation silière prend place àngu Nantes. Serge Charnay, un père divorcé de 42 ans, veut acquérir un droit de visite depuis le départ de son fils. En vain. Dans un acte désespéré, il monte en haut d’une grue, et proclame qu’il ne descendra pas tant qu’il n’aura pas fait valoir ce droit.

GRUE

Quatre jours plus tard, ce père nantais descendra sans avoir obtenu gain de cause. Les médias vont s’emparer de la cause et mettre en avant le cas des pères divorcés en France.

Amina Sboui, militante Femen en Tunisie, mars 2013:

“Fuck your Morals”, doigts d’honneur et topless. Amina Tyler, 18 ans, poste la photo sur son mur Facebook et provoque immédiatement un tollé. Cette jeune femme est la première militante Femen en Tunisie. D’abord mise à l’écart par sa famille, elle est maintenue en détention depuis mercredi dernier. La justice l’a aussi condamnée à 150 euros d’amende pour possession d’un spray lacrimogène… Amina avait été arrêtée le 19 mai pour avoir inscrit “FEMEN” sur le mur d’un cimetière, pendant une manifestation anti-salafiste à Kairouan.

Capture d'écran - Page Facebook Femen Tunisian Fanpage

Capture d’écran – Page Facebook “Femen Tunisian Fanpage”

Trois autres Femen – dont deux Françaises – sont également face aux juges tunisiens. Accusées d’outrage public à la pudeur et d’atteinte aux bonnes moeurs, leur procès est pour l’instant reporté au 12 juin prochain. Les militantes avaient été interpellées à Tunis, après avoir manifester, seins nus, en soutien à Amina Sboui devant le ministère de la Justice.

Le rebelle syrien qui mange le coeur d’un soldat, Syrie, mai 2013

La vidéo a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et heureusement qu’elle est floutée… On arrive quand même a y voir un rebelle syrien – Abu Sakkar, chef de la Brigade Indépendante Al-Farouk – arracher le coeur d’un soldat mort de l’armée régulière de Bachar El Assad.

Capture d'écran, Youtube

Capture d’écran, Youtube

Mais le rebelle ne s’arrêtera pas là : après avoir insulté le régime, tenu le cœur comme un trophée, il n’en fera qu’une bouchée.

Le toutou des manifs, Grèce, 2008 à 2010 :

Posté devant le Parlement d’Athènes,  au milieu d’une manif’ étudiante ou lors d’un rally organisé contre un accord sino-grec… Kannelos (Canelle), aura été de toutes les manifestations pendant deux ans.

The Guardian lui a consacré à cette occasion un port-folio, avant que la Toile ne s’empare de ce toutou révolutionnaire.

Chiengrece

Open bundled references in tabs:

Via: lesinrocks.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~rIKw8$36O

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply