Après les aveux de l'instituteur de l'école d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qui a reconnu avoir inventé son agression au cutter par un homme se revendiquant du groupe jihadiste État islamique (EI), voici quelques agressions et délits imaginaires qui ont marqué l'actualité ces dernières années:
19 déc 2014: Un chauffeur d'autobus de 23 ans est condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir mis en scène son agression avec l'aide d'un collègue, à Goussainville (Val-d'Oise), afin d'obtenir un arrêt de travail.
7 juil 2014: Une ex-Femen tunisienne, 19 ans, dénonce sur Facebook une agression par des islamistes dans le métro à Paris. Reconnaissant son mensonge et disant vouloir "attirer l'attention", le tribunal la condamne le 8 octobre à 1.500 euros d'amende avec sursis, une peine "extrêmement légère par rapport à la gravité des faits", selon la présidente.
28 nov 2011: Un avocat de Draguignan affirme avoir été victime d'une agression à son cabinet par des hommes cagoulés. Trois jours plus tard, il admet, devant ses contradictions, s'être blessé en tombant.
10 oct 2007: Une collégienne juive de 13 ans affirme avoir été agressée par trois voleurs, dans l'escalier du métro parisien "Eglise de Pantin", du fait de sa religion. Confondue pour avoir livré plusieurs versions de son récit, elle finit par expliquer s'être accidentellement blessée avec un grillage, sans expliquer son mensonge.
26 juil 2004: Marie Leblanc, 23 ans, est condamnée à 4 mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal de Pontoise pour avoir inventé une agression antisémite dans le RER le 9 juillet, provoquant une vague d'indignation dans tout le pays.
14 juin 2002: Un chauffeur d'autobus marseillais, Christophe Bentboha, 27 ans, déclare avoir été agressé par deux jeunes qui auraient tenté de le brûler vif sur la ligne 89, dans les quartiers nord de la ville. Il est condamné à 18 mois de prison avec sursis pour dégradation d'un bien destiné à l'utilité publique (le véhicule endommagé par les flammes), dénonciation de faits inexacts et communication de fausses informations.
3 jan 2003: Le rabbin parisien Gabriel Farhi, 34 ans, est blessé dans sa synagogue de la rue Pétion (XIe). Il affirme avoir reçu un coup de couteau d'un inconnu casqué qui aurait crié "Allah Akbar". L'agression sera par la suite mise en doute et le juge d'instruction rendra un non-lieu en mars 2009, faute de charges contre quiconque.
Via: dhnet.be
Short link: Copy - http://whoel.se/~FW55j$6O1