Égalité femmes-hommes : les Femen font des émules en Chine

Égalité femmes-hommes : les Femen font des émules en Chine


Les Femen
et leurs revendications ont fait des émules en Chine. Pour preuve, en début de semaine, six étudiantes chinoises ont manifesté seins nus devant l'université technologique du Guangdong, la grande et très libérale province côtière du sud de la Chine, par ailleurs une des plus développées économiquement. Mini-shorts, baskets aux pieds, masques anti-pollution, lunettes de soleil et casquettes sur la tête, les jeunes femmes qui s'étaient dessiné des roses sur la poitrine ont pris la pause devant les photographes qu'elles avaient pris soin de prévenir. 

Femen : 10 signes qui montrent que le mouvement est en danger

Une manifestation rare dans un pays où le féminisme est encore très marginal et dont l'objectif était de promouvoir l'égalité professionnelle. À travers leurs pancartes, les militantes ont ainsi appelé les hommes à « chérir la valeur du sexe féminin » mais aussi à « défendre l'égalité des chances dans l'emploi ». Elles ont également profité de leur action, qui n'a duré quelques minutes, pour rappeler que Mao considéraient que les Chinoises représentaient « la moitié du ciel ».

Les femmes, premières victimes d'une croissance chinoise en recul

Cette action intervient alors que la Chine est confrontée, depuis deux ans, à un recul de sa croissance et que, selon le blog The Nanfang, huit millions de jeunes diplômés auront des difficultés à s'insérer sur le marché du travail cette année ; une mauvaise conjoncture dont les femmes seront les premières victimes.

À noter que si elles sont rarement relayées par les médias français, les manifestions visant à réclamer l'égalité entre les sexes sont courantes dans la province du Guandong. Comme le rappelle d'ailleurs rfi.fr : « En 2012, des étudiantes de Canton avaient déjà organisé le mouvement "occupation des toilettes des hommes" ». Plus récemment, Ai Xiaoming, professeure d'université et célèbre militante des droits de l'Homme, avait posté sur Facebook une photo d'elle, façon Femen. Seins nus et une paire de ciseaux à la main, elle exprimait son soutien à une militante féministe violentée quelques jours plus tôt, dans une province voisine.

Open all references in tabs: [1 - 6]

Via: terrafemina.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~7RioI$53u

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply