EN IMAGES. Les Femen seins nus à Notre-Dame, Delanoë et Valls …

Elles sont restées devant la cathédrale une dizaine de minutes, scandant des slogans comme "In gay we trust", ou "Dégage homophobe !", avant d'en être expulsées manu militari par le service d'ordre de la cathédrale. Une poignée de féministes du mouvement Femen se sont mises seins nus mardi matin dans la nef de Notre-Dame de Paris pour "fêter le départ du pape" Benoît XVI. Entrées dans le flot des touristes, les huit jeunes femmes portaient de longs manteaux qu'elles ont ôtés à proximité de trois des neuf nouvelles cloches provisoirement déposées dans la nef. Elles les ont fait tinter avec des morceaux de bois, criant en anglais "Pope no more" (ndlr: "Plus de pape"). Sur le torse et le dos, elles avaient inscrit des slogans au feutre comme "No homophobe", "Crise de la foi", "Bye bye Benoît!".

Dans la soirée, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a condamné cette action. "C'est avec tristesse que j'apprends la provocation inopportune et déplacée à laquelle plusieurs militantes du groupe Femen se sont livrées à l'intérieur de Notre-Dame", a déclaré l'élu PS dans un communiqué. "Je réprouve un acte qui caricature le beau combat pour l'égalité femmes-hommes et choque inutilement de nombreux croyants", a-t-il ajouté.

"Consternation" 

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a fait part "de sa consternation face aux agissements des neuf membres du groupe Femen, condammant "une provocation inutile" et témoignant "de son soutien aux catholiques de France qui ont pu être offensés par ce geste grossier." "Si la laïcité permet à chacun de croire ou de ne pas croire en toute  liberté, la République entend, dans le même temps, garantir à tous les croyants  de pouvoir pratiquer leur religion dans la dignité et le respect mutuel", a-t-il ajouté.

Via: lci.tf1.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~GPqRG$2F2

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply