Espagne: des Femen devant les députés pour défendre l’avortement

Installées dans la tribune des invités, les trois jeunes femmes ont soudainement ôté leurs t-shirts, découvrant le même slogan, "l'avortement est sacré", sur leurs torses nus, pendant que le ministre de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon, avait la parole sur un autre sujet. 

Tandis que la confusion régnait dans l'hémicycle, l'une d'elle a enfourché la barrière les séparant des députés, assis en-dessous, pendant qu'une autre grimpait dessus, s'agrippant à une colonne. 

Le service d'ordre a mis plusieurs minutes à les évacuer, sous les applaudissements de certains députés de l'opposition. 

Les trois militantes ont été interpellées. L'une d'elles, Lara Alcazar, une Espagnole, a été remise en liberté, a indiqué une porte-parole de la police. 

Les deux autres, prénommées Pauline et Inna, l'une de nationalité française et l'autre ukrainienne, devaient être entendues mercredi par un juge, du fait qu'elles sont étrangères et ne peuvent justifier d'un domicile en Espagne. 

En application du code pénal espagnol, perturber "gravement" une session du Congrès sans être membre de cette assemblée rend passible d'une peine de prison de six mois à un an. Si la perturbation n'est pas jugée grave, elle peut être punie d'une amende. 

Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy veut présenter "avant la fin du mois d'octobre" sa réforme, maintes fois reportée, du droit à l'avortement voté sous la précédente équipe socialiste. 

La loi de juillet 2010 autorise l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour toutes les femmes jusqu'à 14 semaines, voire 22 semaines en cas de malformation du foetus. 

Cette loi avait été vivement critiquée par la droite et par l'Eglise catholique.  

Le Parti populaire (PP) aujourd'hui au pouvoir a déposé un recours contre la loi auprès du Tribunal constitutionnel, qui ne s'est toujours par prononcé. Le PP avait promis pendant la campagne électorale des législatives de 2011 de la réviser. 

Avant cette loi, l'avortement n'était dépénalisé en Espagne, et ce depuis 1985, que sous certaines conditions : après un viol, en cas de malformation du foetus ou si la santé physique ou mentale de la mère courait un risque grave. 

Les Femen, un groupe de féministes d'origine ukrainienne, sont connues depuis 2010 pour leurs actions seins nus destinées à dénoncer le sexisme, l'homophobie, la prostitution et la religion. 

Par

Via: lexpress.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~kcz1U$4Ip

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply