Femen : action choc en Tunisie

Pour leur première action dans un pays arabe, elles ont choisi la Tunisie. L'attentat à la pudeur y est pourtant passible de six mois de prison. Qu'importe, trois militantes du mouvement féministe Femen ont fait fi de la loi en manifestant ce mercredi, seins nus, devant les grilles du palais de justice de Tunis. Scandant des "Fuck your morals", "Free Amina", les jeunes femmes, parmi lesquelles deux Françaises et une Allemande, réclamaient la libération de la militante tunisienne Amina Tyler.

"Traduites en justice"

Tandis qu'elles étaient rapidement arrêtées par des policiers, des journalistes présents étaient violemment pris à partie par des avocats et des passants les accusant de médiatiser leur action. Selon le consulat de France joint par metronews, les jeunes femmes désormais détenues par la brigade des mœurs, "se portent bien". Elles "seront placées en état d'arrestation et traduites en justice", a néanmoins précisé à l'AFP le porte-parole du ministère de la Justice sans préciser les accusations qui pourraient être retenues.

Cette action, préparée depuis Paris où le mouvement a désormais son siège, a été menée à la veille du procès d'Amina, arrêtée le 19 mai pour possession illégale d'un spray d'auto-défense. Elle pourrait également être poursuivie pour avoir tagué sur le muret près d'un cimetière le nom du groupe féministe, délit passible de deux ans de prison. Cette jeune Tunisienne avait fait scandale en mars dernier en publiant sur Facebook, des photos d'elle, poitrine nue barrée des mots "Mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne". Menacée selon elle par des islamistes radicaux et séquestrée par sa famille qui la disait perturbée psychologiquement, elle avait réussi à fuir en avril. Les Femen, qui dénoncent depuis plusieurs années via des modes d’action chocs la condition de la femme, lui ont apporté un soutien sans faille, allant jusqu'à brûler un drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris.
 

Open all references in tabs: [1 - 4]

Via: metronews.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~Kg8EB$2tB

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply