Femen : ces femmes engagées jusqu’au bout des seins

C’est seins nus qu’elles font entendre leur voix. Tel est le concept du mouvement féministe ukrainien des Femen. Né en 1998 sous l’initiative de la sociologue Ana Hutsol, ce mouvement d’un genre nouveau a multiplié les actions coups de poing ces dernières années. On se rappelle notamment d’une manifestation en octobre dernier, devant la résidence de Dominique Strauss Khan, Place des Vosges à Paris. Suite à l’affaire du Sofitel, les Femen avaient décidé de manifester habillées en soubrette et porte-jarretelles, seau et serpillière à la main, scandant « descends si tu es un homme » à l’ancien patron du FMI.

 

Femen : la nudité, un moyen de se faire remarquer

 

Si les Femen manifestent les seins nus, ce n’est pas par goût de l’exhibition mais bien pour transmettre un message. Les Femen ne se contentent pas de défiler les seins nus, mais parviennent à détourner les clichés de la femme objet en faveur de leur cause. En 2009, elles avaient notamment eu l’idée de manifester habillées en tenue d’écolière pour lutter contre le harcèlement de la part de certains enseignants sur leurs élèves féminines. Chaussettes hautes, mini jupe écossaise et petite chemise blanche, les Femen étaient alors parvenues à tourner ce que certains hommes peuvent considérer comme un fantasme à leur avantage. Cette capacité d’autodérision ainsi que ce culot à tout va caractérisent les Femen, des néo féministes qui considèrent que pour se faire entendre, il faut choquer. C’est ce qu’explique Ana Hutsol lorsqu’elle parle de la création du mouvement : « Nous avons inventé une façon unique de nous exprimer, basée sur la créativité, l’humour, l’efficacité et sans hésiter à choquer. Personne ne s’intéresserait à notre message si nous n’étions pas habillées ainsi. »

 

Femen : des dizaines de combats à leur actif

 

C’est pour défendre la cause des femmes qu’Ana Hutsol a décidé de fonder les Femen. Pour elle, à l’époque, l’Ukraine n’était qu’un pays dominé par les hommes, sans véritables militantes défendant les droits des femmes. Depuis plus de dix ans maintenant, les Femen remettent la situation de la femme au cœur de tous les débats. Malgré les années, le mouvement ne semble pas s’essouffler et parait même prendre chaque jour un peu plus d’ampleur. En septembre dernier encore, des activistes du Femen ont notamment manifesté devant le stade olympique de Kyiv afin de lutter contre la prostitution ukrainienne, reprochant à leur gouvernement de faire passer le pays pour « un bordel » aux yeux des touristes.  

 

Bien que les Femen placent les droits des femmes au cœur de leurs préoccupations, c’est l’injustice en général qui révolte ces féministes d’un genre nouveau. Alors qu’en 2010 elles manifestaient pour défendre la liberté de la presse, c’est contre le système de santé ukrainien qu’elles défilaient en avril dernier. Droits des homosexuels, immobilisme gouvernemental ou encore soutien auprès des sinistrés du tsunami japonais… Les Femen profitent de leur influence montante pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme étant injuste. En matière de combats, elles ne se limitent pas non plus aux frontières de leur pays et n’hésitent pas à dénoncer devant l’ambassade italienne le comportement de Sylvio Berlusconi. De même, en 2011, ces néo féministes ukrainiennes avaient décidé de défiler en voiture dans les rues de Kyiv, le visage voilé et les seins nus, afin de dénoncer l’interdiction de conduire appliquée aux femmes saoudiennes. 

 

 

 

Femen : un programme bientôt disponible en VF ?

 

Les Femen n’ont pas trouvé de véritable écho en France pour le moment. La « marche des salopes » n’ayant connu qu’un très faible succès auprès des françaises, l’idée qu’un mouvement digne de celui des Femen naisse en métropole semble encore bien loin de se concrétiser. Appliquer le « Made in France » au mouvement des Femen parait donc aujourd’hui encore peu probable…

 

Via: marieclaire.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~vx1ZT$ZW

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply