FEMEN, en route vers un nouveau féminisme ?

FEMEN, en route vers un nouveau féminisme ?

 

FEMEN serait il le "quatrième féminisme" ?

Un mouvement venu d'Ukraine, là où les droits et libertés publiques des citoyens et citoyennes sont méprisés voire oubliés ? Un régime qui souhaite par tous les moyens se débarrasser du joug de Moscou afin de se rapprocher des capitales européennes ? A long terme, pour une intégration dans l'Europe ? FEMEN ne serait que le reflet d'une volonté d'émancipation consolidée par des actes spectaculaires par exemple défiler les seins nus, afin d'interpeller toutes les consciences par une provocation limitée et calculée aux effets médiatiques certains ?

Ce n'est pas un hasard si ce mouvement vient d'un pays de l'Est. La prostitution des filles d'Europe de l'Est et particulièrement d'Ukraine, de Russie et de Biolérussie pour ne citer que ces pays est une vraie gangrène pour l'intégrité des femmes, leur dignité et un esclavage social, fléau de toutes les sociétés,même et surtout les plus démocratiques ! FEMEN, par sa décontraction sociale et ses provocations médiatiques, exprime les malaises que ressentent les femmes ! FEMEN a l'avantage considérable de parcourir une société toujours patriarcale, qui submergée par les images liées aux nouvelles technologies, lui offre une tribune et une assise provocationnelles inédites car contemporaines !

FEMEN restera dans l'histoire comme la continuité d'un mouvement féministe hérité des idéaux des années 60, qui ont permis l'émergence du MLF ou du Women's Lib et l'apparition de nouveaux concepts, telle la problématique du genre qui dissèque la notion naturelle des sexes féminin et masculin ! FEMEN se veut moins intellectuel et plus pragmatique profitant de l'air du temps et d'un axe médiatique lié à la provocation par l'image, celle ci heurtant nos consciences.

Par exemple, les affiches dans le métro parisien à la station Arts et Métiers ! Défiler les seins nus lors d'une manifestation sur les libertés publiques ! Dénoncer en bas d'un immeuble, toujours les seins nus quelques dérapages... Cultiver la provocation et un certain folklore urbain qui prête à sourire, aux fins de dénoncer telle ou telle dérive est en soi une noble tâche.

FEMEN ne doit il pas aussi décliner ses marches positives par un discours argumenté qui le rendrait tout aussi crédible et surtout lui permettrait de durer et de s'inscrire comme les autres mouvements féminins sociétaux dans l'histoire pour la lutte et la reconnaissance des droits et libertés publiques ? Seul l'avenir détient cette certitude.

Open all references in tabs: [1 - 3]

Via: terrafemina.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~xNy3E$22Y

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply