Fondamentalisme, mysoginie… Les curieux invités du Salon de la …

Certains prédicateurs, comme Rachid Abou Houdeyfa, imam de la mosquée de Brest, Nader Abou Anas, imam de la mosquée Al Imane du Bourget, sont particulièrement controversés. Un petit tour sur Youtube suffit pour s’en convaincre : ces jeunes imams ultra-connectés, qui savent à merveille communiquer sur leurs comptes Facebook, chaîne Youtube et Twitter, ne sont pas de fervents défenseurs de l’émancipation des femmes. Ils prônent plutôt sa soumission.

"Le Hijab, c’est la pudeur de la femme"

Sur internet, Rachid Abou Houdeyfa, venu donner dimanche "les solutions pour un couple harmonieux", se met ainsi en scène dans des vidéos promettant "de convaincre de mettre le Hijab en 30 minutes". Le raisonnement est percutant : "Le Hijab, c’est la pudeur de la femme", explique-t-il. "Sans pudeur, une femme n’a pas d’honneur. Si elle sort sans son honneur, elle ne doit pas s’étonner que les frères, que les musulmans ou non-musulmans abusent de cette femme, la négligent et ne lui donne aucune importance." Et la femme musulmane qui sort sans voile risque gros : "Son visage sera retourné dans le feu de l’Enfer", promet l’imam. Dans ses prêches mis en ligne, Nader Abou Anas explique, lui, que la place de la femme est de "rester dans la demeure", ou encore de ne "jamais se refuser à son mari sans raison valable", sous peine d’être "maudite par les anges toute la nuit". Hatim Abou Abdillah, imam à Maisons-Alfort, rappelle de son côté aux femmes "qui se parfument et sortent dans la rue pour qu’on les regarde" qu’elles sont considérées par son Seigneur comme des "fornicatrices".

Fondamentalisme, radicalisation… La teneur de l’événement a été largement dénoncée en début de semaine, via une pétition sur Change.org, qui a recueilli plus de 6.900 soutiens. "Ces prédications ne doivent pas être prises à la légère par les pouvoirs publics", indique le texte de la pétition. "Il est évident que de tels discours vont à l'encontre non seulement de l'égalité homme-femme, mais aussi de la position d'une grande majorité de musulmans." Samedi soir encore, les Femen se sont invitées sur scène, dénonçant une "foire à l’oppression de la Femme". Reste que ce que genre d’événement, liant deux sociétés commerciales, ne peut être interdit par les pouvoirs publics. La liberté d’expression en France permet en effet à chacun de dire ce qu’il veut dans le cadre de manifestations privées – à moins d’un risque de trouble à l’ordre publique ne soit avéré. C’est l’argument qui avait notamment été retenu pour justifier l’interdiction des spectacles de Dieudonné, en 2014.

A LIRE AUSSI A Pontoise, les Femen ne sont pas les bienvenues au Salon de la femme musulmane

Via: metronews.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~bH47T$6Gw

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply