Arrivé mercredi en France sur fond de critiques d'associations au nom des droits de l'homme, le président iranien Hassan Rohani devait achever cette visite officielle jeudi soir, après un entretien et la signature d'accords avec son homologue François Hollande. Une visite officielle que n'apprécient guère les défenseurs des droits de l'homme, dont le groupe féministe Femen. Les militantes l'ont d'ailleurs bien montré ce jeudi matin en mettant en scène une spectaculaire pendaison devant la tour Eiffel.
«Bienvenue Rohani, bourreau de la liberté», pouvait-on lire sur une banderole rédigée en lettres de sang, tandis qu'une militante était suspendue au-dessus de la Seine, la poitrine nue dissimulée par un drapeau iranien. «Nous voulions juste que Rohani se sente comme à la maison», a tweeté - non sans ironie - Inna Shevchenko, la cheffe de file des activistes féministes.
#Femen to welcome #Rouhani the executioner of freedom NOW pic.twitter.com/5NTkHsjgn0
— inna shevchenko (@femeninna) January 28, 2016
A #FEMEN activist hangs from a bridge in #Paris in protest at Iran's #Rouhani visit to France (Reuters) pic.twitter.com/XejwjoiINL
— euronews (@euronews) January 28, 2016
Selon Amnesty International, l'Iran est le pays qui exécute le plus de mineurs dans le monde, utilisant la torture et la maltraitance pour forcer les jeunes personnes à parler. L'organisation Reporters sans Frontières a pour sa part dénoncé un pays devenu «l'une des cinq plus grandes prisons au monde pour les journalistes».
(fr/20 minutes)
Open all references in tabs: [1 - 8]
Via: 20min.ch
Short link: Copy - http://whoel.se/~v8Hmg$6R8