A 13H les jeunes femmes, uniquement vêtues de mini-jupes ou de collants noirs, se sont déshabillées à bord du petit bateau-mouche «Paris-Montparnasse», de la Compagnie des vedettes de Paris, au milieu de touristes interloqués alors qu’il passait devant la tour Eiffel.
Elles ont déployé sur le flanc du bateau une banderole «Militancy is not piracy» («Le militantisme n’est pas de la piraterie»), en référence à l’accusation de piraterie proférée par Moscou à l’encontre d’un commando de l’association écologiste Greenpeace arrêté après avoir tenté d’aborder une plateforme du géant russe Gazprom dans l’Arctique afin de dénoncer les projets d’exploitation pétrolière dans cette zone.
Elles ont ensuite allumé des fumigènes verts et crié «Free Greenpeace», alors que deux d’entre elles montaient sur le toit de l’embarcation. Le capitaine du bateau-mouche, qui n’avait pas été averti de l’opération, a aussitôt fait demi-tour, repartant vers sa base.
Les jeunes femmes ont placé la banderole vers l’arrière, en direction de cameramen et de photographes de presse qui avaient été prévenus et attendaient sur la passerelle Debilly.
En Russie, les trente membres de l’équipage du brise-glace de Greenpeace Arctic Sunrise, dont 26 étrangers ressortissants de 18 pays, ont été arrêtés manu militari le 19 septembre et placés en détention par un tribunal de Mourmansk (nord-ouest).
Via: sudinfo.be
Short link: Copy - http://whoel.se/~Sx1ZT$4Ek