Histoire du Monde : la première Femen tunisienne

Les Femen débarquent en Tunisie. Les Femen, ce sont ces féministes qui se dénudent dans certains endroits publics pour dénoncer la condition des femmes. Le mouvement est parti d'Ukraine, s'est installé en France et fait donc désormais des émules en Tunisie. La première a avoir lancé le mouvement en Tunisie s'appelle Amina. Mais c'est l'inquiétude autour du sort de la jeune femme : elle a disparu depuis quelques jours.

Amina, 19 ans, est la première femme tunisienne a emboiter le pas des Femen. Il y a deux semaines, elle décide de publier sur la page Facebook Femen Tunisie une photo d'elle, seins nus. Sur sa poitrine, on pouvait lire en arabe : "Mon corps m'appartient, il n'est l'honneur de personne". La lycéene a également envoyé ces clichés aux Femen ukrainiennes, lesquelles ont relayé publiquement les photos.

Des images qui, semble-t-il, ont  beaucoup choqué en Tunisie. Les clichés de la jeune femme sont d'ailleurs souvent floutés. Sur les sites tunisiens d'information, on comprend l'ampleur de la polémique. Amina est souvent critiquée, parfois même de manière assez violente. Sur des pages tenues par les islamistes, on profère même des menaces de mort à son encontre. Des hackers ont d'ailleurs réussi à pirater le compte Facebook de Femen Tunisie, pour dénoncer les agissements de la jeune femme, contraires à la religion. La page a depuis été fermée.

Une tante d'Amina prend elle aussi part à la polémique. Elle ne défend pas sa nièce, mais préfère l'accabler. Amina est "déséquilibrée" et "psychopathe" dit-elle dans une vidéo. "Si vous la voyez, dénoncez-la, appelez la police, mais ne lui faites pas de mal".

Après la polémique, c'est désormais l'inquiétude. En effet, depuis quelques jours, on ne sait pas où est passée Amina. Une responsable des Femen explique dans le journal Libération qu'elle ne parvient plus à avoir de contact avec elle.

L'aventure des Femen en Tunisie débute donc très difficilement, mais le mouvement résiste. Depuis Amina, deux autres tunisiennes ont publié des photos d'elles seins-nus.

Via: rtbf.be


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~JcNV7$2Qg

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply