Hommen à Roland-Garros : procès annulé

Le procès des quatre Hommen a été annulé. Ils s'étaient vus notifié leurs droits trop tardivement.

Le procès des quatre "Hommen" a été annulé. Ils s'étaient vus notifié leurs droits trop tardivement.

Crédit : AFP

Le procès des quatre "Hommen", des jeunes hommes torse nus qui protestent à la manière des Femen, a été annulé. Ils avaient perturbé la finale de Roland Garros.

Les quatre Hommen qui avaient perturbé la finale masculine du tournoi de tennis de Roland-Garros ne seront pas jugés...du moins pas aujourd'hui. Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé ce jeudi 18 juillet la nullité de leur placement en garde à vue. Il a déclaré ne plus être saisi, ce qui entraîne l'annulation du procès. Mais le ministère public devrait faire appel, ce qui signifie un probable renvoi du procès à plus tard.

En ouverture de l'audience, les avocats des quatre jeunes hommes, appartenant au groupuscule activiste anti-mariage homo des Hommen, avaient plaidé la nullité en s'appuyant notamment sur la notification tardive des droits aux interpellés. L'un d'entre eux avait notamment dû attendre plus de trois heures après son interpellation pour se voir notifier ses droits. La loi dispose que la notification doit intervenir immédiatement après l'interpellation mais la jurisprudence introduit une tolérance d'environ 50 minutes. Pour justifier de cette notification tardive, le parquet avait fait état de circonstances insurmontables, selon le terme consacré, estimant que le transfert des jeunes gens interpellés au commissariat du XVIe arrondissement avait pris du temps.

Fumigènes et pancarte

Le tribunal a fait droit aux arguments des conseils des jeunes gens, et constaté, dès lors, la nullité des placements en garde à vue. En conséquence, il a constaté la nullité du défèrement devant le procureur de la République et estimé qu'il n'était "plus saisi". "Je pense qu'il y aura appel du ministère public et que vous aurez à vous expliquer devant la cour d'appel de ces sujets", a conclu le président.

Ces jeunes gens étaient renvoyés pour introduction de fumigènes dans une enceinte sportive. Le 9 juin, ils avaient notamment brandi une pancarte en tribune et l'un d'entre eux était parvenu à pénétrer sur le terrain lors de la finale masculine avec un fumigène allumé en main.  Lors d'un autre incident, un vigile avait été blessé à la main par le déclenchement accidentel d'un fumigène. Douze personnes avaient été interpellées, huit placées en garde à vue et quatre déférées.

Via: rtl.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~LjsyF$3fW

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply