La militante féministe, membre fondatrice des Femen Inna Shevchenko était en pleine intervention lors d'une conférence sur le thème « art, blasphème et liberté d'expression », en hommage à Charlie Hebdo, samedi 14 février, dans un centre culturel de Copenhague, lorsqu'elle a été interrompue par des dizaines de coups de feu.
Ecouter l'enregistrement sonore de la BBC
« Je parlais de la liberté d'expression, et ironiquement j'étais en train de dire que parfois on a l'illusion de pouvoir profiter de cette liberté, mais ce n'est qu'une illusion. » C'est à ce moment-là que l'assemblée a entendu des tirs « une rafale, des tirs très rappochés et pendant un long moment », précise Inna Shevchenko : « C'est évident que ce n'était pas un petit pistolet, c'était quelque chose de plus important. » « Au début, on n'a pas réagi, poursuit-elle, on n'a pas compris ce que c'était, mais les tirs étaient très forts. Ça se passait juste derrière la porte de la pièce où avait lieu la conférence. Mais les coups de feu ont duré si longtemps. C'était très fort, tout le monde s'est mis à courir. »
« Personne n'a vu le terroriste, parce que la conférence était protégée par la police et que la pièce où nous étions n'avait pas de fenêtre. Les portes étaient fermées, c'est pour ça qu'on est vivants. Les policiers blessés étaient dans une autre pièce, à l'entrée de l'immeuble, ils ont été les premières cibles. »
Lire la synthèse : Ce que l'on sait des deux fusillades de Copenhague
Et le direct : Copenhague : le même tireur est l'auteur des deux fusillades
Let's NOT be scared! Let's fully enjoy our freedom. This is the best weapon agsinst extremists.
Peu de temps après les faits, la chef de file des Femen lançait un appel sur Twitter : « N'ayons pas peur ! Profitons pleinement de notre liberté, c'est la meilleure arme contre les extrémistes. »
Open all references in tabs: [1 - 9]
Via: lemonde.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~wTbAK$5rw