International : Mais qui sont vraiment les Femen ? (vidéo)

FEMEN est un groupe de protestation ukrainien, fondé en 2008 et dirigé par Anna Hutsol, présidente du mouvement. Et Anna Hutsol n'est autre que la tête pensante des Femen, ces femmes seins nus et bras levés, que les médias ne cessent de mitrailler ces dernière mois. L'organisation, aujourd'hui internationalement connue, a pour objectif de promouvoir la démocratie, la liberté de la presse, de revendiquer les droits des femmes, souvent bafoués, mais aussi de protester contre la corruption, la prostitution, le tourisme sexuel, le sexisme, les violences conjugales, le racisme ou encore la pauvreté. Histoire des Femen. Chaque institution a ses débuts, celle des Femen a débuté après la révolution orange en Ukraine, "pays dominé par les hommes, (et) où les femmes sont passives". Et si aujourd'hui leurs apparitions publiques, seins nus, est considéré comme leur marque de fabrique, ces militantes, auparavant, défilaient habillées.

FemenVoir les 8 médias de la galerieAnna Hutsol

L'idée de se déshabiller ne vient pas seulement de la volonté de provoquer, mais plutôt d'inventer "une façon unique de s'exprimer, basée sur la créativité, le courage, l'humour, l'efficacité… sans hésiter à choquer", avait confié Anna Hutsol, ajoutant que "pour la cause, nous n'av(i)ons pas peur de nous mettre seins nus ou de porter des bikinis. Les gens ne s'intéressaient pas à notre message si nous n'étions pas habillées de cette façon".

FemenVoir les 8 médias de la galerieMouvement féministe

Combien sont-elles ? En 2011, FEMEN compte environ 300 membres. En 2013, depuis Paris, elles vont former des filles venant d'Allemagne et de Grand-Bretagne, qui repartiront dans leur pays respectif afin de créer une branche Femen. Inna Shevchenko, 22 ans désire que ce mouvement se propage dans le monde entier et que la France redevienne le premier centre féministe. Depuis quelques mois, la France est devenu le lieu favori d'exil de ces femmes traquées par les services secrets, et depuis août, un centre Femen est ouvert à Château-Rouge, dans le nord de Paris. Beaucoup sont les individus qui estime que ce groupe protestataire n'est pas utile en France comme dans beaucoup de d'autres pays soit disant démocratiques et émancipés. Seulement, lors de l'une de leurs actions contre la manifestation anti-mariage gay organisé par Civitas le 18 novembre dernier, elles ont prouvé le contraire. Et c'est en sang et les dents cassés que les Femen ont pu révéler le vrai visage de ces "manifestants pacifiques".

FemenVoir les 8 médias de la galerieContre le viol

FemenManifestation

FemenNew Feminism

+

Les actions en 2012. La plus marquante : celle de Minsk. Trois Femen, Aleksandra Nemchinova, Oksana Shachko et Inna Shevchenko s'étaient rendues à Minsk, capitale de la Biélorussie pour soutenir les activistes politiques emprisonnés par le dictateur Alexandre Loukachenko. Prises au piège par le KGB puis par un un groupe d'hommes masqués, les trois manifestantes ont été déshabillées, frappées puis aspergées d'essence et abandonnées dans une forêt. Depuis ce drame, elles n'ont plus peur et ont enchainé les protestations. Alors que les Pussy Riot, en février, étaient en plein procès, les Femen ont décidé de les soutenir en sciant une croix de huit mètres de haut, une première Ukraine. Les Pussy Riot n'ont pourtant pas soutenu cette action, déclarant qu'elles n'étaient pas anti-religieuses. Une des Pussy a d'ailleurs été libérée en Russie. Certains membres Femen ont également participé à la manifestation pro mariage-gay à Paris, le 16 décembre dernier et aujourd'hui, elles débarquent à Bruxelles, toujours seins nus, où se tient le sommet UE-Russie et dans lequel le président russe Vladimir Poutine est présent. melty.fr vous rappelle que les FEMEN étaient retournées devant le Parlement ukrainien, alors que certaines d'entres elles ont interdiction de remettre les pieds sur le territoire.

FemenVoir les 8 médias de la galerieTabassée

FemenPrise au piège

FemenRevendiquant des droits

FemenNew Feminism

+

Elles dérangent. "La nudité a un impact visuel extrêmement puissant (...) En s’affichant ainsi, [les protestataires] font sauter un verrou universel", explique Francine Barthe-Deloisy, auteur de Géographie de la nudité. La méthode des Femen repose certes sur des actions directes, provocatrices, mais elles évitent toutes violences et cherche juste à intéresser les médias. Et comme l'a confié Anna Hutsol, "pour q'une organisation soit entendue, elle doit être populaire. Il faut susciter des émotions, de l'excitation". Ce n'est pas faut, "les gens s'intéresseront toujours plus à la couleur des culottes de Tino Karol qu'aux conférences sur le féminisme". Les féministes, aujourd'hui, expriment leurs droits à travers l'écriture, les articles, mais elles ne sont plus dans la rue ! melty.fr vous livre une vidéo d'un shooting photos des inRocks. Alors selon vous, est-ce un moyen efficace ? Ne pensez-vous pas que le fait de devoir montrer son corps pour se faire entendre puisse être, d'une certaine manière, réducteur ?

Open all references in tabs: [1 - 8]

Via: melty.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~s4X2c$219

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply