Journal d’une Femen, comprendre leur combat

Journal d'une FemenUne fiction qui pourtant n’est composée que de faits réels, le journal d’une Femen sort très largement du lot habituel des parutions opportunistes. Qui sait vraiment ce qu’est ce mouvement hormis, image médiatique, que ses membres manifestent les seins nus ? C’est le parcours d’Appoline que l’on suit à travers le travail rigoureux, intelligent et vrai de Séverine Lefebvre au dessin et de Michel Dufranne au scénario. Pas de faux-semblants, ni de non-dits, de l’information qui remet les pendules à l’heure.

Apolline a un job dans la pub. Elle est jolie et on mélange souvent sa beauté à son boulot, à ses objectifs dans un milieu macho à souhait. En famille pas la joie. Elle a une sœur modèle, mère au foyer, certes trompée mais qui fait ce qu’elle peut. Idem pour ses parents. Régulièrement agressée dans le métro ou dans la vie, Apolline découvre sur le net le mouvement des Femen. Elle se rend à une première réunion et comprend que c’est une lutte engagée contre le patriarcat et ses « trois piliers, la dictature, la religion et l’industrie du sexe ». Le tout désormais à Paris où le mouvement a installé son centre opérationnel international. Entraînement physique et psychologique, Apolline persiste et signe. Sa vie va en être changée dès qu’elle participe à des opérations  ou qu’elle figure sur une campagne de promotion photos. Virée, repoussée par sa famille et son copain, Apolline fera face.

Ce qui est passionnant avec ce journal d’Apolline c’est la compréhension des idées fondamentales que Femen défend. Pas de voyeurisme, simplement un choix de société courageux que l’on peut accepter ou pas, comprendre sûrement. On se sent moins idiot à la fin de Femen et on regardera d’un autre œil les interventions de ces femmes volontaires qui se sont reconnues dans l’excellent travail des auteurs.

Journal d’une Femen, Le Lombard, 16,45 €

Open all references in tabs: [1 - 4]

Via: ligneclaire.info


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~V0mJY$5NG

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply