La Femen sur le timbre : "Maintenant les homophobes devront …

La chef de file des Femen, l'une des inspiratrices du timbre du quinquennat.

La Marianne du timbre du quinquennat de François Hollande, dévoilé hier, est inspirée par la chef de file du mouvement féministe Femen, Inna Shevchenko. Un choix qui a déclenché une vive polémique chez les opposants aux mariage pour tous, et entraîné une réaction pour le moins vive de la part de l'intéressée…

Dévoilé hier à l'Elysée par François Hollande, qui l'a lui-même choisi après un "plébiscite" de lycéens français, le timbre du quinquennat était censé "donné le visage de la "Marianne de la jeunesse"", selon un communiqué de l'Elysée. Mais beaucoup se sont demandés, comme d'ordinaire, quel avait été le modèle féminin choisi pour tracer les traits de son visage…

Si l'on en croit la présidence, les auteurs du timbre, Olivier Ciappa et Davd kawena, deux artistes à l'origine de l'exposition contre l'homophobie vandalisée par deux fois à Paris, ont voulu àtravers leur design faire passer un " un message d’égalité, de parité et de diversité comme valeurs essentielles de la France et de la République". Mais toujours pas de trace du modèle…


Il faudra atteindre quelques heures pour que l'un des auteurs en dévoile l'identité. Sur son compte Twitter, Olivier Ciappa explique dans un message s'être "surtout" inspiré de Inna Shevchenko, l'une des créatrices du mouvement féministe ukrainien Femen, ouvertement engagée en faveur du mariage pour tous. Le groupe est connu pour faire apparaître ses militantes seins nus, sur lesquels sont affichés des messages au feutre de couleur.

Le 8 juillet dernier, la France a accordé l'asile politique à la jeune femme de 23 ans, installée à paris depuis un an, où elle a lancé la branche française des Femen. Shevchenko est menacée de poursuites dans son pays, pour avoir soutenu un autre groupe féministe, les Pussy Riot.

Le choix de ce modèle comme Marianne de la République n'a pas manqué de faire réagir violemment les opposants les plus vigoureux au mariage pour tous. Dans la soirée, le Parti Chrétien Démocrate a appelé au boycott de ce timbre, et son ancienne présidente, Christine Boutin a fait connaître sa désapprobation sur ce choix. De son côté, le Printemps Français a parlé d'une image "christianophobe, haineuse et idéologue".

De son côté, Inna Shevchenko a jubilé de ce choix sur sa propre page Twitter avec un message en Anglais en parfaite correspondance avec l'esprit contestataire du mouvement : "FEMEN est le timbre français. Maintenant les homophobes, extrémistes, fascistes devront lécher mon cul quand ils voudront envoyer une lettre" !

A noter enfin que le choix d'Inna Shevchenko pour représenter la Marianne nationale n'aura pas empêché que "les activistes FEMEN [soient] bloquées par la police", hier dans la matinée (soit quelques heures à peine avant la présentation) du timbre).

Celles-ci souhaitaient "sortir de notre centre d'entraînement au Lavoir Moderne Parisien pour la présentation de la bannière FEMEN à l'effigie de nos activistes sur le mur d'un immeuble", comme Femen France l'explique sur sa page Facebook.

Une répression que le groupe a souligné hier et ce matin avec deux messages rageurs sur son compte Twitter.

Open bundled references in tabs:

Via: midilibre.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~mIKw8$3bb

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply