La fondatrice des Femen a inspiré le dessinateur du nouveau timbre …

François Hollande a dévoilé dimanche le nouveau timbre Marianne, au visage jeune semblant sortir tout droit d'une bande dessinée, et dont la présélection avait été effectuée pour la première fois par des lycéens. Le timbre a été dessiné par le duo David Kawena-Olivier Ciappa, ce dernier étant l'artiste dont l'exposition de photos en faveur du mariage homosexuel a été vandalisée à deux reprises en juin à l'extérieur de la mairie du IIIe arrondissement de Paris.
 
Le choix final de François Hollande est cependant intervenu avant cet événement, au terme d'une présélection par des lycéens qui avaient désigné trois séries de timbres parmi les quinze proposées. Alors que Nicolas Sarkozy avait choisi directement Yves Beaujard parmi les artistes ayant participé au concours lancé par La Poste, M. Hollande a souhaité faire participer des jeunes au choix du timbre Marianne illustrant son quinquennat.

 

Le nouveau timbre Marianne, dessiné par David Kawena et Olivier Ciappa, présenté par François Hollande le 14 juillet 2013

La fondatrice des Femen en inspiratrice

Dimanche, François Hollande a accueilli une délégation d'élèves ayant participé au vote, qui ont assisté aux côtés des lauréats à la cérémonie de dévoilement du nouveau timbre. "Notre Marianne se veut un message symbolique d'égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d'aujourd'hui et de la République", ont déclaré MM. Ciappa et Kawena. "Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel, en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d'aujourd'hui, du manga asiatique des années 1980 et de l'animation américaine des années 1950", ont-ils expliqué.

Inna Shevschenko, fondatrice des Femen a inspiré Olivier Ciappa pour le nouveau timbre de la poste représentant Marianne.

Un peu plus tard, sur twitter, Olivier Ciappa a ajouté un  commentaire sur twitter précisant qu'Inna Shevchenko, fondatrice des Femen, avait inspiré son coup de crayon pour dessiner Marianne.

"Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN."

 

Le même Olivier Ciappa a évoqué ce lundi matin une avalanche de messages de haine reçus sur twitter et facebook après la publication de son tweet dimanche.

 

Open all references in tabs: [1 - 3]

Via: lci.tf1.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~yBQzN$3bO

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply