Certificats médicaux à l'appui, la mère d'Amina, la Femen Tunisienne, assure que sa fille, qui a déclenché la polémique en diffusant des photos d'elle seins-nus sur Internet, est malade. "Ma fille souffre de troubles psychiatriques depuis 2009 et a consulté des médecins à l'hôpital (psychiatrique) Razi", près de Tunis, a indiqué mardi sa mère dans un entretien à l'AFP, refusant, par mesure de sécurité, que le nom de la famille soit publié. Et de lancer mardi un cri d'alarme pour retrouver sa fille qui a fugué du domicile parental vendredi.
Selon l'un de ces documents datés du 1er mars 2013, "Amina âgée de 18 ans est suivie depuis 2009 pour troubles dépressifs". "Elle présente depuis quelques mois une rechute avec une insomnie, une tristesse de l'humeur, une irritabilité avec réactions explosives, des idées délirantes d'autodépréciation et culpabilité, des troubles du comportement avec des conduites suicidaires avec des automutilations", peut-on y lire. D'après le certificat du médecin, l'état de santé d'Amina "nécessite une prise en charge psychiatrique avec traitement antidépresseur et antipsychotiques, une surveillance très rapprochée vu les antécédents".
Droguée
"J'ai été maltraitée, c'était horrible". La fugue d'Amina, âgée de 18 ans, avait été annoncée à l'AFP par sa mère lundi dans la journée. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Amina avait confirmé via Skype à une représentante de Femen cette fugue. Et en donnait les raisons : elle assurait avoir été victime de violences de la part de sa propre famille, expliquant avoir été frappée, soumise à la vérification de sa viginité par deux parentes, forcée de réciter le Coran et de parler à un imam tous les jours.
Elle y expliquait aussi qu'il y a environ un mois son cousin et son oncle l'avaient emmenée de force alors qu'elle se trouvait dans un café du centre de Tunis puis conduite dans la maison de sa tante puis de sa grand-mère. On lui donnait "de fortes doses de tranquilisants" pour dormir et la maintenir tranquille, assurait Amina.
"Arrêtez de faire circuler des photos"
"Elle n'a jamais été maltraitée au contraire nous avons tout essayé pour la soutenir (..) nous sommes prêts à l'aider à partir vivre en France", a-t-elle dit, suppliant les médias et les internautes de ne plus publier les photos de sa fille. "S'il vous plaît, arrêtez de faire circuler la photo de ma fille, traitez la comme votre fille ou votre soeur!", a-t-elle encore déclaré.
Sur ces clichés la jeune fille a la poitrine nue barrée des mots "Mon corps m'appartient, il ne représente l'honneur de personne" ou encore "Fuck your morals". Mardi Amina annonçait : "Je ne veux pas quitter la Tunisie avant de faire une nouvelle action de protestation seins nus. Je vais faire une nouvelle action seins nus et ensuite partir".
Son histoire a été saluée par les Femen qui, le 4 avril dernier, ont manifesté un peu partout dans le monde en signe de solidarité. Toujours seins nus. En France, c'est la journaliste Caroline Fourest qui s'est affichée poitrine dévétue sur Internet, avec un slogan : "Free Amina".
Via: lci.tf1.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~bic8a$2eD