Que signifient les slogans "Stop Homophobia" et "God saves the gouines" ? Femen est-il un mouvement violent? Quel est son financement? Et surtout: est-ce un mouvement utile? Présenté par certains comme un gadget médiatique et par d’autres comme l’avant-garde des revendications féministes, Femen n’en finit pas de monopoliser les médias.
Ne parlons pas de "nichons"
Accusé d’être improductif, par certains internautes ou loué pour son "combat courageux" par d’autres, Femen réfute, pendant notre Chat, l’usage du mot "nichon": " J'appelle ça des seins. Nos seins sont nos armes, ils sont notre étendard. Par ce biais, nous nous réapproprions notre corps, confisqué par les tenants du patriarcat ".
Au commentaire de Pascal qui remarque que Mgr Léonard "a une conception dogmatique de la relation sexuelle mais n’est pas homophobe pour autant", Femen répond qu’il a tenu des propos homophobes: " Il invite les homosexuels à l'abstinence et au célibat, il considère leur comportement comme anormal."
Porte-parole de Femen, Virginie se défend d’être misanthrope: "Nous combattons le patriarcat, nous sommes des femmes en lutte. En quoi cela peut-il être comparé au machisme?"
Jeter de l'eau bénite n'est pas de la violence
Accusé de violence, le mouvement répond que "jeter de l'eau bénite est un acte humoristique, ce n'est pas violent. Je croise depuis hier des personnes dans la rue que cela a bien fait rire et qui me disent: ‘il l'a bien cherché’".
Et à la critique portant sur l'usage de "publicités sexistes". Virginie conclut: "Contrairement aux publicités sexistes, nos corps sont couverts de slogans, ces slogans sont lus, c'est ce que nous voulons".
Jean-Claude Verset
Via: rtbf.be
Short link: Copy - http://whoel.se/~ZZEHQ$2h0