A un mois des européennes, Marine Le Pen s'assigne l'objectif d'être numéro 1, le 25 mai au soir. Elle l'a rappelé hier lors d'une conférence de presse qui a débuté par une manifestation de vingt-deux Femen aux cris de « Marine fasciste ! », devant le bâtiment où se réunissait le parti.
La députée européenne sortante, chef de file dans le Nord-Ouest, était accompagnée de Jean-Marie Le Pen (Sud-Est), Florian Philippot (Est), Louis Aliot (Sud-Ouest), Aymeric Chauprade (Ile-de-France), Bernard Monot (Massif central-Centre)*, Gilles Lebreton (Ouest) et Marie-Luce Brasier-Clain (outre-mer).
Les enquêtes d'opinion lui accordent plus de 20 % des intentions de vote. Ce qui lui vaudrait au moins quinze eurodéputés, constituant la pierre angulaire d'un groupe (il faut 25 élus, issus d'au moins sept pays). Cette alliance exclurait l'Aube dorée grecque, le British national party ou le Jobbik hongrois.
Dans le même temps, l'Ukip britannique (parti très eurosceptique en tête des intentions de vote outre-Manche), les Vrais Finlandais ou le Parti populaire danois ont eux écarté toute alliance avec le FN. Le rapprochement de l'Ukip et du mouvement « Debout la République ! » de Nicolas Dupont-Aignan, annoncé ces jours-ci, ne « tient pas la route » estime-t-elle.
* Le frère de Roselyne Bachelot, Jean-Yves Narquin, maire de Villedieu-le-Château (Loir-et-Cher) occupe la neuvième position sur cette liste.
Short link: Copy - http://whoel.se/~rkUVc$531