TIMBRE - Le nouveau timbre Marianne, au visage jeune semblant sortir tout droit d'une bande dessinée, a été dévoilé dimanche à l'Elysée, par le président François Hollande qui soulignait que son effigie était "l'illustration" de la jeunesse "priorité de (son) mandat".
Son effigie est aussi et surtout Inna Shevchenko, la fondatrice des Femen comme l'a expliqué Olivier Ciappa, le créateur du timbre, sur Twitter :
@mapyntonga c'est plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko @OlivierCiappa @femeninna
— Olivier Ciappa (@OlivierCiappa) July 14, 2013
L'artiste avait déjà fait la Une des journaux à la fin du mois de juin lorsque son exposition contre l'homophobie avait été vandalisée à deux reprises. L'exposition d'Olivier Ciappa, intitulée "Les Couples imaginaires", mettait notamment en scène des personnalités de tous horizons formant des couples homosexuels ou familles homoparentales fictifs.
Après la présentation de son timbre dimanche 14 juillet, l'artiste a montré fièrement son œuvre sur Twitter, un symbole qui n'a pas vraiment plu aux anti-mariage gay. Lundi 15 juillet, Olivier Ciappa a en effet expliqué sur sa page Facebook avoir reçu des "messages de menace et de haine sur Twitter".
Christine Boutin a tweeté plusieurs fois à ce sujet, se révoltant contre "le modèle pour la jeunesse" choisi par l'artiste.
Vraiment ce #hollande nous aura tout fait : le nouveau timbre poste une Marianne inspirée d'une #Femen! Modèle pour la jeunesse disait il !
— Christine Boutin (@christineboutin) July 14, 2013
Non M. Ciappa , vous ne serez pas l'ennemi no 1 , pas vous ! http://t.co/eQtq5NUAGh
— Christine Boutin (@christineboutin) July 14, 2013
L'ancienne présidente du Parti chrétien a également retweeté (republié sur son compte Twitter) un tweet qui appelait au boycott :
APPEL AU BOYCOTT du timbre #Femen 1 outrage à la dignité de la femme,à la souveraineté de la #France, demande retrait du timbre de l'outrage
— PCD (@le_pcd) July 14, 2013
Une autre internaute s'est insurgée contre le choix du modèle après avoir présenté Olivier Ciappa comme l' "auteur de portraits hétérophobes" :
@L_Volonte @Generation_GAV @PrintempsFrance mieux :la nouvelle Marianne figurant sur le timbre français est la Femen pic.twitter.com/zxi3bdSohI
— Appoline Carton (@PaulineCarton2) July 14, 2013
FAVORITISME et PROVOC du Gros : après les huées de ce matin il a dévoilé le nouveau timbre http://t.co/NQoVWzxm0h dessiné par qui ? 1/2
— Appoline Carton (@PaulineCarton2) July 14, 2013
@OlivierCiappa auteur de portraits hétérophobes, imaginaires et orientés exposés grâce au soutien de @BertrandDelanoe et @pvgberge 2/2
— Appoline Carton (@PaulineCarton2) July 14, 2013
Le 14 juillet des anti-mariage gay a été chargé. Après que quelques militants ont sifflé et hué François Hollande pendant sa revue des troupes sur les Champs Élysées, c'était au tour du Printemps Français de faire un lâché de ballons qui a gêné les parachutistes qui participaient au défilé. Le nouveau timbre a été dévoilé en début d'après-midi et la soirée s'est terminée sur un feu d'artifice aux couleurs du drapeau symbole de la cause homosexuelle.
LIRE AUSSI :
» Boutin et les anti-mariage gay créeront des listes ouvertes au FN
» Pour Christine Boutin, se marier avec son cousin, "c'est accepté depuis toujours": a-t-elle raison?
» Christine Boutin franchit un cap dans sa croisade contre le mariage gay
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Loading Slideshow
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~JBR0N$3bN