Le nouveau timbre Marianne est inspiré d’une Femen

C'est à l'occasion de la fête nationale du 14 juillet que François Hollande a dévoilé le portrait de la nouvelle Marianne qui sera présente sur les nouveaux timbres. A priori rien de révolutionnaire. Jusqu'à ce que l'un de ses auteurs vienne en expliquer l'origine.

Marianne franaise

Opération transparence pour les ministres - Crédits : Gouvernement.fr

En effet, Olivier Ciappa a confirmé que le portrait de la dernière version de Marianne était inspiré d'Inna Shevchenko, la fondatrice des Femen, un groupe de contestation féministe lancé en Ukraine visant à défendre les droits des femmes dans le monde.

"J'ai choisi Inna Shevchenko parce que ça me semblait évident que la Marianne de la Révolution, outre le fait qu'elle était sein nu, aurait été une Femen. La liberté, l'égalité, la fraternité, ce sont les valeurs des Femen", s'est-il justifié dans un entretien accordé à Libération.

Problème, une vague de contestation est en train de monter depuis quelques heures par rapport à ce choix définitif, à l'image du message posté sur Twitter par Christine Boutin, l'ancienne présidente du Parti démocrate-chrétien : "Vraiment ce Hollande nous aura tout fait : le nouveau timbre poste une Marianne inspirée d'une Femen ! Modèle pour la jeunesse disait il."

Interrogé sur les critiques dont fait l'objet cette Marianne 2013, Olivier Ciappa a défendu son projet : "Ceux qui protestent font semblant d'oublier le processus de sélection. Mon timbre est arrivé en tête dans tous les lycées. Si François Hollande ne m'avait pas choisi, cela aurait été vraiment étrange."

Articles relatifs

Open all references in tabs: [1 - 5]

Via: infos.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~lW54j$3bZ

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply