SYMBOLE - Le tout nouveau timbre à l'effigie de Marianne a été dévoilé le 14 juillet. Préselectionné par des lycéens, il a ensuite été choisi par François Hollande. Et si les auteurs, David Kawena et Olivier Ciappa, parlent d'une Marianne inspirée à la fois de "la Renaissance" pour ses mains, de la "bande dessinée française" pour ses yeux, du "manga asiatique des années 1980 et de l'animation américaine des années 1950", le timbre a une autre muse : Inna Shevchenko, la leader des Femen.
(Inna Shevchenko, Reuters)
Comme l'a repéré Yagg, Olivier Ciappa l'a expliqué sur Twitter :
Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des FEMEN.
— Olivier Ciappa (@OlivierCiappa) July 14, 2013
Olivier Ciappa avait expliqué la veille sur son compte Facebook sa crainte de ne pas être retenu à cause de son profil trop engagé :
Une Marianne Olivier Ciappa reviendrait à faire une Marianne "égalité des droits - Mariage pour tous".
Le photographe est en effet l'auteur d'une exposition contre l'homophobie, immortalisant des couples imaginaires du même sexe et vandalisée fin juin à Paris.
C'est finalement bien sa Marianne qui a été choisie par le président de la République qui a estimé que ce timbre était "l'illustration de la jeunesse", sans aucune référence à Inna Shevchenko.
Le Président dévoile notre Marianne. Gros, gros moment d'émotion !!! pic.twitter.com/l9wosDfQld
— Olivier Ciappa (@OlivierCiappa) July 14, 2013
Pour mémoire, le timbre actuel ressemble à ça :
Open all references in tabs: [1 - 6]
Via: lelab.europe1.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~YllLH$3bQ