Le nouveau timbre Marianne, qui s'inspire en partie du visage de la chef de file du mouvement Femen, l'Ukrainienne Inna Shevchenko, a ravivé les tensions lundi en France entre opposants et partisans du mariage homosexuel.
Le timbre d'usage courant, conçu par David Kawena et Olivier Ciappa et dévoilé par François Hollande dimanche, représente le visage d'une jeune femme coiffée d'un bonnet phrygien et élevant sa main au niveau de son cou. Il sera disponible à partir de mardi dans tous les bureaux de poste.
"Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c'est un mélange de plusieurs femmes, mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des Femen", a expliqué sur son compte Twitter Olivier Ciappa, connu pour la série de photos "Les couples imaginaires" en soutien au mariage homosexuel.
Inna Shevchenko, dont le mouvement a multiplié ces derniers mois les actions seins nus en France, notamment pour défendre le droit au mariage pour tous lors de manifestations d'opposants au texte, a obtenu début juillet l'asile politique en France.
Le groupe, né en Ukraine en 2008, s'est félicité "d'être devenu un symbole officiel de la France".
La présentation du nouveau timbre Marianne, renouvelé régulièrement depuis 1849, a ravivé les tensions deux mois après la promulgation de la loi Taubira qui autorise le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels.
APPEL AU BOYCOTT
En pointe contre le mariage gay, le Parti chrétien démocrate a appelé au boycott du nouveau timbre.
"Appel au boycott du timbre Femen, outrage à la dignité de la femme, à la souveraineté de la France, demande retrait du timbre de l'outrage", écrit le parti qui était présidé jusqu'à la semaine dernière par Christine Boutin.
"Il faut vraiment être timbré pour faire de la fondatrice des Femen la Marianne postale de la France ce Hollande aucune dignité", ajoute le PDC.
Pris à partie sur Twitter et sur Facebook, Olivier Ciappa, qui dit avoir reçu des menaces de mort, a publié une tribune sur le site du Huffington Post pour expliquer son choix.
"J'ai choisi Inna Schevchenko comme modèle, après des jours et des jours d'essais et de recherches, elle incarne le mieux les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité", a expliqué le photographe dont l'exposition de photos mettant en scène de nombreux artistes et personnalités ayant accepté de symboliser une union a été vandalisée en juin à Paris.
"Le féminisme fait partie intégrante de ces valeurs. Et la Marianne, au temps de la révolution était seins nus, alors pourquoi pas rendre hommage à cette fabuleuse Femen?"
Dimanche, François Hollande avait salué le travail des deux dessinateurs qui ont selon lui "voulu aussi signifier à travers leur oeuvre un message d'égalité, de parité et de diversité comme valeurs essentielles de la France et de la République."
Ce timbre s'inscrira dans l'histoire comme la "Marianne de la Jeunesse", avait souligné le chef de l'Etat, rappelant que la jeunesse était la "priorité de mandat".
Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse
Via: capital.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~sx1ZT$3cW