" Le Petit Robert " consacre les révolutions citoyennes

Signe des temps : pour sa version 2015, qui sortira le 28 mai,
Le Petit Robert de la langue française consacre dans ses noms propres les Anonymous, WikiLeaks, Julian Assange et Edward Snowden. Comment sont-ils entrés dans l'histoire de la langue française ? Réponse de Bérengère Baucher, jeune lexicographe du Robert, qui, avec son collègue Édouard Trouillez, épaule Alain Rey.

Assange, Wikileaks, Snowden… Les lanceurs d'alerte et la révolution citoyenne s'invitent dans Le Robert ?

Bérengère Baucher : « Ce sont des noms qui sont symptomatiques d'une époque. Le Petit Robert veut donner au lecteur les clés pour comprendre ce monde contemporain. Ils font partie de ces repères qui vont permettre de saisir les choses. »

Ils sont entrés dans l'histoire ?

« Nous sentons bien que ça n'est pas un phénomène éphémère et nous ne pouvons pas attendre d'avoir des années de recul pour avoir la certitude que c'est un fait historique. Nous marchons sur un chemin de crête. Notre métier est aussi de prendre le risque dans la bataille de la modernité et de l'actualité si nous voulons donner à nos lecteurs des clés.
WikiLeaks a signé une façon de concevoir l'information tout à fait essentielle et symptomatique de notre temps. »


A LIRE : Le Robert 2015 adopte les superhéros

D'où l'arrivée d'Alan Moore, pour comprendre les Anonymous ?

« Exactement. Le grand public ne sait pas très bien qui est cet écrivain britannique surtout connu pour son travail de scénariste de bande dessinée. En revanche, tout le monde connaît bien
V comme Vendetta, cette intrigue politique dans une Grande-Bretagne fasciste de la fin du XXe siècle. Le masque de V, cet anarchiste révolutionnaire, est devenu le symbole des Anonymous, ces activistes qui défendent notamment la liberté d'expression sur le Web. C'est intéressant de montrer comment le canal de la bande dessinée permet d'expliquer aujourd'hui un phénomène politique susceptible de devenir majeur dans les années à venir. Cela fait partie des clés nécessaires pour comprendre aujourd'hui et demain ce monde où beaucoup de choses changent et nous dépassent parfois totalement. »

Vous faites aussi entrer les Femen dans la postérité. Est-ce que ce choix a fait l'objet de divergences en interne ?

« Non. Pas plus que les autres.
Les Femen, c'est aussi symptomatique d'une modernité changeante dans le rapport au féminisme. Ça n'est évidemment plus celui des années soixante-dix. Ce qui a fait débat, en revanche, c'est la question de savoir si on les illustrait ou pas. On a choisi de le faire parce que les seins nus, en train de militer, c'est leur moyen d'action. »

----------------

Les petits nouveaux du Petit Larousse 2015

Cent cinquante nouveaux mots et cinquante personnalités font leur entrée dans le millésime 2015 du
Petit Larousse, qui fête ses 110 ans. Beaucoup d'« intronisés » sont issus de la psychologie, comme « psychologisation » ou « hystérisation » dans cette édition à paraître le 5 juin.

 « Deux tiers des 150 mots ou sens nouveaux arrivés dans le millésime 2015 proviennent du vocabulaire encyclopédique, recensé par notre cinquantaine de spécialistes, qui planchent sur une banque de données de quelque 800 mots, et un tiers de l'usage par tous nos concitoyens d'expressions nouvelles », explique Carine Girac-Marinier, directrice du département dictionnaires et encyclopédies de Larousse. Deux critères président à l'entrée d'un mot dans le « Petit Larousse ». « Le critère quantitatif (le nombre d'occurences notamment dans les médias), et le critère qualitatif : le terme doit coller à l'actualité mais doit aussi pouvoir durer », poursuit-elle.

Quant aux cinquante nouvelles personnalités, on compte parmi les heureux élus de grands noms du cinéma, Nicole Kidman, Charlotte Rampling, Benoît Poelvoorde, les réalisateurs Ang Lee et Abdellatif Kechiche, les écrivains Michael Connelly ou Ian McEwan, le pédopsychiatre Marcel Rufo, le philosophe Michel Onfray, l'architecte Rudy Ricciotti ou encore le cuisinier Georges Blanc.

- - -

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas à en faire part à 
l'auteur de cet article par ici.

Open all references in tabs: [1 - 6]

Via: lanouvellerepublique.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~jmMse$57V

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply