Je dois vous révéler un terrible secret concernant notre civilisation : une femme n'est pas un être humain. Et cela fait des milliers d'années que ce secret se transmet de génération en génération. Ce dogme est clairement expliqué et appliqué dans les trois livres que l'on considère comme sacrés : la Bible, la Torah et le Coran. Il se reflète dans l'art et le folklore de tous les peuples et de toutes les nations. Il s'impose même comme une évidence dans la législation. La doctrine de l'avilissement des femmes est partagée, à des degrés différents, par tous les pays allant du Moyen-Orient à l'Europe Occidentale la plus émancipée.
Rappelons-nous de l'affaire plus que gênante qui a touché le géant du meuble suédois IKEA - qui avait pris la décision de photoshoper et d'effacer toutes les femmes figurant dans son catalogue à destination du Moyen-Orient, sur simple demande (ordre ?) du richissime Saoudien Wahhabi. Cette alliance misogyne et monstrueuse a été fomenté par l'un des pays les plus progressistes d'aujourd'hui et un autre, où les femmes se voient encore refuser le droit de vote. Ce putsch sur catalogue est devenu le manifeste marketing du patriarcat moderne - un système qui manipule le corps de la femme - que ce soit pour la faire disparaître complètement ou pour le rendre pornographique -, ayant pour seul finalité de servir les intérêts idéologiques et économiques des hommes. C'est ce que j'appelle un crime public contre la libération des femmes.
Et il y a une explication à ça. C'est en contrôlant le corps des femmes que les hommes les asservissent. Cela s'étend de l'idée du tout glamour, de la femme comme objet de contemplation à des actes barbares comme l'excision ou la défiguration à l'acide. Nous vivons dans un monde régit par l'occupation économique, idéologique et culturelle masculine. La femme est réduite au rang d'esclave, elle est privée des droits qui devraient incomber à tous, mais le plus important reste cette impossibilité qu'elle a de disposer de son corps. Se réapproprier son corps, son sexe, est la seule clé possible pour tendre vers la liberté et en finir avec cette oppression malsaine. La nudité féminine détachée du système patriarcal devient alors le symbole de la libération des femmes : nos corps deviennent des armes et s'imposent comme une nouvelle voix, une transformation du féminisme. Nous sommes nues car nous sommes féministes.
Mais la plus grande bataille que doit mener le féminisme contemporain, c'est de récupérer la chair qui lui a été dérobée - et bien enfouie au cœur de la machine culturelle et financière du système patriarcal - et de la rendre à celles qui en sont propriétaire. Que nous puissions enfin utiliser nos corps pour protéger les intérêts des femmes, partout dans le monde.
Femen essaie d'apporter une nouvelle vision du féminisme, où le corps, au travers de la nudité, devient un instrument actif pour confronter les institutions patriarcales - comme l'église, les sociétés dictatoriales et l'industrie du sexe. Nous avons développé une technique que nous appelons sextrémisme. C'est un nouveau type d'activisme féminin qui est, certes agressif, mais encore non-violent, provocateur mais délivrant un message clair. Le sextrémisme ne nous permet pas seulement de soulever les problématiques auxquelles les femmes sont confrontées, mais permettent aussi de prendre la température, de se rendre compte du degré de libération des femmes dans chaque pays. Ce "sexist-style" est une manière de casser les notions patriarcales concernant la nature des femmes et de laisser place à une grande lutte révolutionnaire. Nous avons organisé des manifestation topless dans de nombreux pays : certaines personnes nous saluent et nous respectent, mais nos activistes ont déjà été frappées, kidnappées ou emprisonnées. Femen est une action permettant de tester réellement la démocratie.
Au travers du Huffington Post, je vais émettre différentes réflexions au sujet de nos convictions sextrémistes, en essayant de frapper chaque esprit avec l'idée que la lutte des femmes ne s'est pas arrêtée dans les années 70, mais continue encore, et que nous, Femen, irons jusqu'au bout.
Go out! Undress! Win!
Read you soon!
Your Inna Femen
Loading Slideshow
Via: huffingtonpost.fr
Short link: Copy - http://whoel.se/~MmMse$2BL