Les Antigones contre les Femen

Sur le même sujet

  • Les manifestants aboient, la loi sur le mariage gay… 26/05/2013 19:27 CET
  • Forte polémique en France après des débordements à la… 25/03/2013 05:45 CET
  • Les députés français approuvent le texte sur le… 12/02/2013 23:05 CET
  • France : forte mobilisation contre le mariage gay 13/01/2013 23:36 CET
  • Notre-Dame-des-Landes: Coup d‘éclat de Greenpeace sur… 20/12/2012 17:36 CET

Vêtues de jupes blanches, plusieurs dizaines de jeunes femmes ont tenté samedi dernier d’assiéger le quartier général parisien des Femen, ce groupe féministe radical d’origine ukrainienne qui lutte les seins nus. Les Antigones se définissent comme « un simple rassemblement de femmes » ; elles ont été interceptées par les forces de police qui voulaient empêcher leur progression afin d’éviter tout affrontement. L’objectif de la manifestation était de dénoncer les « méthodes totalitaires et manipulatrices » du mouvement Femen.

« Loin de toute considération politique ou confessionnelle, nous revendiquons notre droit élémentaire et notre devoir fondamental à être des femmes à part entière. La femme a sa dignité, celle-ci ne passe pas par l’exhibitionnisme et l’hystérie », peut-on lire dans leur communiqué.

Rejetant le radicalisme des Femen, qui selon elles « ont poussé le féminisme jusque dans ses retranchements les plus sordides », les Antigones prônent un retour à la sagesse, au calme et à la détermination à construire leur avenir en complémentarité avec les hommes et non contre eux.

En se référant à Antigone de Sophocle, les anti-Femen évoquent le courage de l’héroïne à faire des choix en suivant ses valeurs et la légitimité de la loi naturelle. Selon elles, les activistes de Femen sont aux ordres d’une idéologie qui détruit les bases de notre société en bafouant ses valeurs fondamentales.

Pour appuyer leurs revendications, les Antigones ont reconnu avoir réussi à infiltrer les rangs des Femen dans lesquels, selon les résultats de cette expérience, règne un « manque total de formation, camouflé par une unité d’action ».

Concrètement, les150 femmes en blanc réunies à Paris le 25 mai dernier derrière la bannière d’Antigone demandent le retour en Ukraine des deux responsables des Femen en France, l’arrêt des subventions au mouvement et la fin de l’immunité pour ses membres.

Face à l’important dispositif policier déployé pour stopper leur manifestation, les Antigones ont exprimé dans un communiqué leur regret que le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls fasse « preuve de complaisance coupable à l’égard des Femen ».

Plus d'actualités sur : Droits des femmes, FEMEN, France, Manifestation, Paris

Copyright © 2013 euronews

Via: fr.euronews.com


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~JcNV7$2sH

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply