Les Femen : avancée ou recul de la place de la femme?



Montrer ses seins pour se faire remarquer … tel est le principe de base des Femen. Après leur succès en Ukraine, les Femen s’imposent sur la scène féministe française, mais sont-elles prises au sérieux?
femen

 

Les Femen sont tantôt décrites comme des amazones modernes tantôt considérées comme des produits d’une sorte de culture porno-pop, tantôt comme des militantes qui font un peu tout et n’importe quoi. Les militantes aux seins nus se sont malgré tout imposées malgré avec leurs actions coups de poing controversées. Il faut bien dire qu’en protestant les seins nus, elles sont sûres de se faire remarquer, et c’est bien là le principe : l’utilisation du corps pour faire passer les idées, une sorte de nouveau concept anthropologique de nos sociétés post-modernes.

 

La caricature des Femen?

Mais les Femen sont-elles prises au sérieux et quelle est la nature réelle de leur combat? Du côté de la classe politique,  la tendance est plutôt à la condamnation d’une “caricature du beau combat de l’égalité femmes-hommes“, selon l’expression du maire de Paris Bertrand Delanoë lors d’une manifestation des Femen devant la mairie de Paris. En effet, l’exhibition de huit militantes à l’intérieur de Notre-Dame de Paris avait ravivé des critiques latentes au sein du milieu féministe. “Ma critique est que le fait de manifester seins nus joue le jeu du patriarcat. La nudité est utilisée pour vendre et on se demande quel est le message”, avait affirmé Nicole Van Enis, auteure de “Féminismes Pluriels”.

Mais que veulent les Femen?

A l’occasion de la journée internationale de la femme le 8 mars, les activités et débats autour de la question de la place de la femme ont été nombreuses. Les Femen font débat au sein même des milieux féministes, puisque le fait de se dénuder pour se faire remarquer, tantôt apparaît comme un outil médiatique sous forme d’une utilisation nouvelle, tantôt semble reproduire l’image de la femme-objet dénoncée par les féministes. Au fond, on ne comprend plus bien ce que veulent les Femen … sauf qu’à y bien réfléchir, on ne comprend plus bien ce qu’est le féminisme … devenu effectivement pluriel. Car l’égalité Homme-Femmes ne fait pas débat, mais c’est l’application de cette égalité qui en fait : égalité sans différence de statu ou égalité dans la reconnaissance de la différence Homme-Femme. Citons Pascal Bruckner, hier soir dans l’émission de Frédéric Taddéi, “on ne pourra pas comprendre ce qui se passe sans prendre en compte que les femmes ont pris une importance considérable depuis trente ans, même si on peut estimer qu’elle reste insuffisante”. Les Femen sont ainsi une nouvelle expression de ce questionnement.

Mots Clefs: Feme, féminisme, femmes, hommes, manifestations, politique, seins
Actualité de la catégorie Actualité, Consommation, Culture, International, Politique, Revolutions | Laisser un commentaire

Open bundled references in tabs:

Via: citizenkane.fr


Short link: [Facebook] [Twitter] [Email] Copy - http://whoel.se/~3wQ26$2Ml

This entry was posted in FR and tagged on by .

About FEMEN

The mission of the "FEMEN" movement is to create the most favourable conditions for the young women to join up into a social group with the general idea of the mutual support and social responsibility, helping to reveal the talents of each member of the movement.

Leave a Reply