Dans certains pays, manifester est une véritable prise de risque. Nous avons sûrement du mal à nous rendre compte de la chose, tant le fossé est grand avec la France. Les manifestations se déroulent ici globalement sans incidents et dans un climat sécurisé, ce qui n'est pas le cas partout. En étant objectif, on peut difficilement ne pas admettre le courage des Femen, ces femmes activistes qui ont fait la une et le tour du monde pour avoir dénoncé la politique de Poutine en enlevant leur haut. Le climat en Russie est pesant, à tel point qu'une critique politique peut se terminer en peine d'emprisonnement, comme pour les Femen. En étant encore plus objectif, on pourrait pourtant dire qu'il y a pire, en comparaison d'autres situations. Encore faut-il avoir connaissance d'autres cas de la sorte pour pouvoir comparer. Pourquoi donc avoir fait tant de bruit pour les Femen, et si peu pour la tuerie des mineurs de Marikana, en Afrique du Sud ?
Petite remise en contexte. Les travailleurs de la mine de platine Lonmin se sont rebellés le 18 août dernier; une grève lancée quelques jours plus tôt par les mineurs pour réclamer un meilleur salaire a dégénéré et fait une dizaine de morts, dus à l'intervention de la police. Armés de gourdins, barres de fer et machettes, les mineurs se sont donc révoltés le jeudi 18 août. La police, dépassé par les évènements et prétextant la légitime défense a ouvert le feu, faisant une trentaine de morts et près de 80 blessés. Lourdement équipés d'armes automatiques et de véhicules blindés, la police a fait le ménage. Le résultat est bien plus lourd mais encore récemment, on parlait toujours davantage des Femen que de la tuerie sud-africaine, pourtant plus fraîche en termes d'actualité. Nul doute que des femmes au sein nus soient plus indiquées pour faire la une et capter l'attention des spectateurs. Je ne suis pas plus étonné de voir qu'une publicité anti-russe soit à l'heure actuelle, plus importante qu'un dérapage meurtrier en Afrique. La géopolitique mondiale actuelle est marquée par le rôle que tient la Russie aux côtés de la Chine, en soutenant l'Iran. Nous ne sommes ni plus ni moins qu'en situation de guerre froide, entre deux blocs opposant des puissances occidentales à d'autres puissances. Une situation qui nous rappelle bien des choses, notamment à quel point l'information est importante dans ce contexte. Malheureusement pour l'Afrique du Sud et d'autres pays dans le monde, peut importe ce qui s'y passe, il faudra souffrir en silence.
Cet article vous a plu ? Partagez le avec vos amis:
A lire absolument aussi:
- Kate Middleton : oh mon téton !
- Il est important de prendre soin de ses pieds.
- Le développement durable
- L'avenir des régions de montagne
- La vague de froid remet en question la sortie du nucléaire
SOPHY
a dit:
...
Nguyen est un fieffé coquin !!
Il réclame des "images" de quoi au juste , hein ?
Je recommande tout de même à l'auteur de nous mettre une image dans un texte à l'avenir, et d'aérer ses articles, c'est tellement plus agréable à lire.
Nguyen
a dit:
...
Ghostwriter7, et les photos ? Où sont-elles ?
philippus
a dit:
...
Se faire entendre nécessite désormais de faire le buzz. En France des milliers ou des millions de personnes dans les rues régulièrement ne change rien aux situations sociales, les manifestants même syndicaux déclarent défiler mais dans leur verbe ils savent qu'ils passeront à la trappe... voir PSA en ce moment.
Il existe des majorités silencieuses aussi qui par le buzz comme ce que subissent les femmes comme abus, ne sont jamais entendues car couvert par la culture masculine dominante, ou des manifestiations des femmes dans les rues ne servent à rien désormais. Montrer ce sein aux abusseurs est certes plus percutant pour ces mêmes abuseurs, les extrèmes mêmes inverses se rejoignent la aussi...
La presse est tellement chargée chaque jour que même se faire entendre réclame une réflexion d'approche.
Des groupes comme Greenpeace par exemple ont bien compris le phénomène médiatique.
Si dans les années 70 les premières images du viet-nam scotchaient tous les gens devant la TV, désormais les guerres font trés malheureusement parties d'une info comme une autre... ce n'est plus le nombre des victimes qui choque mais ce qui marque ou choque les consciences du moment.
PH
Via: come4news.com
Short link: Copy - http://whoel.se/~tDJMP$1fK